Logement insalubre, que faire?

CHRIS - 14 nov. 2011 à 21:03
 CHRIS - 14 nov. 2011 à 21:04
Bonjour,


Je vous explique ma situation... Je suis en location depuis Septembre 2010 dans un domaine très récent
composé d'une quinzaine de chalets en bois. Ce domaine se trouve a 2kms de la route principale. L'acces
a ce domaine se fait par une route en terre tres scabreuse. Le jour de la signature du bail (bail de 9mois
alors qu'elle etait censée la louer a l'année) elle me signale que l'eau n'est pas potable pour une durée
d'environ 15 jours puisque les travaux d'assainissements viennent juste de se terminer. Elle me précise
également que les boites aux lettres vont etre installées assez rapidement et que les travaux pour etre
relier a France Télécom sont en cours (je précise qu'il n'y a aucun poteau telephonique a proximité, ni
dans le domaine, ni sur cette route en terre... pas avant 2kms... et a l'interieur des chalets pas de prise
en T) Des promesses jamais tenues...
Pour plus de sureté, je commence a consommer l'eau a partir d'Octobre 2010... A cette même date, je me renseigne auprès de
France Télécom et la conseillère m'annonce qu'aucun travaux en perspective n'etait prévu a cet endroit
(inconnu pour elle) egalement toujours pas d'installation de boite aux lettres, sous pretexte que le facteur
n'a pas le droit d'acceder au domaine car c'est un espace privé, qu'il n'y en aurait jamais! Mon courrier
est alors receptionné par le proprietaire qui me le distribue avec 15 a 20 jours de retard!! (J'ai même raté des rendez-vous
très importants) A chaque visite de mon proprietaire, je le questionne sur ces "soi-disant" travaux mais
il trouve toujours l'excuse que cela prend du temps, tres long a réaliser! Je vous précise que j'ai gardé
l'abonnement ADSL, que je continue a payer chaque mois... car bien entendu, je crois mon proprietaire sur
parole, je lui fais confiance! L'hiver passe, le printemps aussi, toujours rien... En Mai 2011, mon contrat de bail arrivant
à terme, je le contacte pour renouveler ce dernier. A ma grande surprise, il m'annonce que c'est pas possible au niveau de
l'assurance car aux yeux de la loi, c'est un motel, initialement prévu a accueillir des ouvriers de passage et des estivants
a la semaine. Il me demande avec une extreme gentillesse si je pouvais quitter les lieux pendant 1 mois (il me loge ailleurs)
car il a prévu de louer ce chalet a des estivants!!! N'ayant plus de bail, je n'avais pas d'autres choix que d'accepter...
1 Septembre 2011, j'emmenage dans ce nouveau chalet, et la ... surprise ... a coté du robinet, se trouve une etiquette avec un
logo EAU NON POTABLE!!! Depuis 1an je consomme, je me douche avec de l'eau non potable!!! Pour en etre sûre, j'appelle le
proprietaire qui me confirme bien que l'eau n'est pas potable!!! Je lui fais alors part de mon mécontentement, que c'est un
logement insalubre. Sa réaction a été simple ... "Si vous n'êtes pas contente, partez!) (Lol)
De plus dans ce chalet, aucun raccordement n'est possible pour installer une machine a laver, j'ai été dans l'obligation
d'acheter une machine a laver de camping!! L'electricité est transmise par un groupe electrogene qui dessert les 15 chalets!
Nous subissons tous plus de 10 coupures d'electricités journalieres et parfois même des nuits entieres. Et pour terminer, petit
detail mais a mon avis, qui a une grande importance au niveau de la sécurité, aucune grille de ventitalation n'est installée
dans aucun chalet! Alors mes questions sont les suivantes ... Quelle est la procédure a suivre afin de lui porter plainte?
Dois-je d'abord faire analyser l'eau auprès de la DDASS afin d'avoir une preuve écrite que ce logement est insalubre ou dois-je
directement faire appel a un avocat? Je suis a la recherche d'un nouveau logement mais est-il préférable de faire toutes les
démarches avant de quitter les lieux?

1 réponse

Merci d'avoir pris le temps de lire mon cas et merci de m'orienter dans mes démarches car je suis perdue.
0