Promesse de vente

Nutmeg -  
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur -
Bonjour,

Vendant mon apartement, un acheteur s'est rétracté dans le délai légal après avoir signé la promesse de vente.
Mon notaire, m'informe que les frais d'établissement de la promesse de vente seront à ma charge.
Est-ce légal.
Si oui à environ combien se monte ces frais?

Merci d'avance.

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Normalement ses frais sont a la charge de l'acheteur
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

TU es sur que ce sont les frais d'établissement de la promesse de vente et non les frais de rédaction des actes ?
+
0
Nutmeg

Bonjour Marie,

Je pense qu'il s'agit des frais de rédaction des actes. Mon notaire m'a spécifié dans un couriel textuellement: les frais de la promesse de vente, sans autres précisions .

Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563

Bonjour Nutmeg,

La promesse de vente est un acte juridique. En outre, c'est un contrat unilatéral formé par le vendeur : logique donc que le notaire auquel le vendeur a fait appel lui demande d'en payer les frais de rédaction.

Cdlt
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Juste à titre complémentaire cela "tourne" assez souvent autour de 400 € chez un notaire.....mais ce sont des honoraires non "barèmés".
0
Nutmeg

Merci Valenchantée et Ibigaret pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bulou

les frais d'actes sont à la charge de l'acheteur .C'est un point à bien faire préciser avec le notaire qui demande en principe une provision au moment de la signature de la promesse à l'acheteur.cela est bien normal que celui qui arrête la vente par son fait paye les frais de rédaction de cet acte
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Je suis d'accord avec Bulou.Je viens d'acheter une maison le notaire m'a demandé de verser lors de la signature du compromis 300 euros de rédaction du compromis et j'ai vendu un terrain et l'acheteur a du aussi verser une somme pour la rédaction de l'acte.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Il faudrait préciser les choses Bulou, les frais d'acte peuvent introduire une confusion. La rédaction d'un acte est commandé par une partie qui peut être ici l'acquéreur ou le vendeur....ou les deux. Les promesses unilatérales n'engagent qu'une des parties, il serait alors logique que ce soit la partie qui s'engage qui paie les honoraires. Pour une promesse synallagmatique l'engagement est double et l'usage veut que les honoraires soient pris en charges par l'acquéreur.....mais je pense, sauf erreur, qu'il ne s'agit là que d'une convention.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 563

Effectivement, dans le cas de Feloxe, le compromis de vente auquel il se réfère est un contrat synallagmatique ... pas unilatéral comme la promesse de vente ...
0