Donation entre époux en cas de décés?
chevalier974
-
11 nov. 2011 à 18:34
roumo Messages postés 20 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 11 nov. 2011 à 21:49
roumo Messages postés 20 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 11 nov. 2011 à 21:49
A voir également:
- Donation entre époux en cas de décés?
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Compte mr ou mme en cas de décès - Guide
1 réponse
roumo
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2012
11 nov. 2011 à 21:49
11 nov. 2011 à 21:49
D'après l'article 943 du Code civil, les donations ne peuvent normalement porter que sur des biens existants, appartenant au donateur au moment de l'acte.En présence de descendant Les donations entre époux doivent respecter les droits des héritiers réservataires.
Elles ne peuvent donc porter que sur la quotité disponible , c'est-à-dire la part de patrimoine dont vous pourriez,
de votre vivant, en disposé librement .Le montant de la réserve, et de la quotité disponible, dépendent de la situation familiale.
En présence de trois enfants ou plus ces derniers héritiers réservataires auront droit au 3/4 des biens en T.P
et votre conjoint du 1/4 restant soit la quotité disponible au conjoint
Droit des heritiers reservataires 285.000 x 0,75 =213.750 Euros ( soit 42750/Part)
Droit du conjoint succéssibles =71.250 Euros.
Serait elle obligée de donner aux 2 enfants de mon 1er lit une somme d'argent?.
En principe ,oui il faut bien les désintéréssé en leur payant leur droit . Montant ?= 85.500 Euros
Encore faut il préciser que le bien doit vous appartenir en toute propriété .
J'espère ne pas m'etre trompé et avoir répondu à votre question
Elles ne peuvent donc porter que sur la quotité disponible , c'est-à-dire la part de patrimoine dont vous pourriez,
de votre vivant, en disposé librement .Le montant de la réserve, et de la quotité disponible, dépendent de la situation familiale.
En présence de trois enfants ou plus ces derniers héritiers réservataires auront droit au 3/4 des biens en T.P
et votre conjoint du 1/4 restant soit la quotité disponible au conjoint
Droit des heritiers reservataires 285.000 x 0,75 =213.750 Euros ( soit 42750/Part)
Droit du conjoint succéssibles =71.250 Euros.
Serait elle obligée de donner aux 2 enfants de mon 1er lit une somme d'argent?.
En principe ,oui il faut bien les désintéréssé en leur payant leur droit . Montant ?= 85.500 Euros
Encore faut il préciser que le bien doit vous appartenir en toute propriété .
J'espère ne pas m'etre trompé et avoir répondu à votre question