Chèque non reçu, débité chez l'expediteur

nojworld - 3 nov. 2011 à 15:16
 Gérard - 5 nov. 2011 à 08:02
Bonjour,

J'attends un remboursement de mutuelle depuis un certain temps déjà. Après plusieurs coup de fil, j'ai enfin réussi à recevoir des informations pertinentes.

Pour ma mutuelle:
- le chèque de remboursement a été envoyé
- le chèque de remboursement a été encaissé car débité de leur côté
- ils ne savent pas qui a encaissé le chèque

De mon côté:
- je n'ai pas reçu de chèque et n'ai pas de montant correspondant sur mon relevé de compte

Ne l'ayant pas reçu, je les ai rappelé et ils m'ont alors dis qu'ils feraient les démarches pour retrouver le compte ayant fait l'encaissement. Après plusieurs jours je les ai rappelé et ils m'ont alors dit qu'il ne ferait pas les recherches car le coût des recherches est supérieur au montant du remboursement "perdu". Ils m'ont ensuite dis d'aller voir ma banque

Grosso modo, la mutuelle se fout pas mal que le chèque ai été reçu par la bonne personne ou non, dans tous les cas elle est débité.

A ce moment, j'ai plusieurs questions.

Est-il réellement utile d'aller voir ma banque puisque je n'ai aucune information concernant le chèque (pas de numéro de chèque, pas de bordereau de dépôt)?

La mutuelle est-elle tenue de me faire parvenir le remboursement auquel j'ai droit (i.e. réémettre un chèque)? Quitte ensuite à ce qu'elle fasse les démarches pour retrouver son chèque volé (ou pas vu qu'a priori elle ne veut pas payer les démarches).

Est-ce à moi (le destinataire du chèque) de faire les démarches pour "retrouver le chèque" afin que la mutuelle puisse récupérer son montant et me faire parvenir un nouveau chèque?


En espérant que vous pourrez m'aider.

3 réponses

Votre banque n'a pas de moyens d'intervention.

Votre mutuelle ne vous a pas effectué le remboursement qu'elle vous doit, tenez vous à cette version.

En cas de difficultés : le médiateur de cette mutuelle.
S'il n'y en a pas celui du GEMA : Groupement de Entreprises Mutuelles d'Assurance(*)
à défaut si cette mutuelle n'adhère pas au GEMA :le médiateur de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance.(BP 290 75425 PARIS CEDEX 09)
...à défaut l'UFC.....

(*)www.gema.fr/profil/adherents
0
Merci pour ces informations.
Je vais commencer par la GEMA ou la federation.
0
Racontez nous

Cordialement.
0