Modification du montant des mensualités

michou69100 -  
 Germain -
Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'ai un petit doute concernant mon crédit à la consommation encouru dans ma banque. Bien que je sois plongé tous les jours dans l'apprentissage juridique, je n'ai rien trouvé qui pourrait répondre à ma demande.

En effet, il y a 10 mois, j'ai contracté un prêt sur une durée de 48 mois, que j'ai notamment remboursé partiellement il y a 6 mois. Cependant, au vu de mon job étudiant qui est mieux rémunéré qu'auparavant, j'aimerais rembourser mon crédit plus rapidement et, par conséquent, augmenter le montant des mensualités. Le bin's, c'est que ma banque me demande 10% du montant total afin de pouvoir modifier le montant de ces mensualités. Or, il n'est stipulé nulle part dans les conditions et dans mon contrat que la modification du mensualités se fait uniquement à la condition de verser 10% du capital total restant dû.

Est-il légitime de leur part ? Je sais bien qu'ils ne vont pas toucher tout les sous qu'ils attendaient en début de contrat, mais est-ce légal ?

D'avance merci pour vos réponses

Cordialement,

michouchou
A voir également:

2 réponses

Germain

La modification du montant de la mensualité ne se fait apparemment que lors d'un remboursement anticipé partiel minimum de 10% de l'encours. Pas de modifications prévues autrement. C'est votre contrat et il est parfaitement légal.
0
michou69100

Tout d'abord, merci pour votre réponse, seulement, ça n'est spécifié nulle part (les 10%). De plus, tout remboursement partiel est possible, quel que soit le montant.

En outre, le conseiller m'a dit, à la souscription, qu'on pouvait tout à fait modifier les mensualités.

Le problème est qu'il n'y a aucun fondement, qu'il soit légal ou stipulé dans les conditions générales, d'ou mon doute

Un article du Code de la Consommation stipule la chose suivante concernant le remboursement partiel : ", l'établissement prêteur peut toutefois exiger le versement d'un montant minimum équivalant à 3 mensualités." C'est aussi stipulé dans mes conditions, mais, dans ce cas, les 10% ne sont pas atteints.
0
Germain

Vous avez le contrat sous les yeux, pas nous. Vous êtes donc mieux à même de répondre à votre question. par contre :

En outre, le conseiller m'a dit, à la souscription, qu'on pouvait tout à fait modifier les mensualités.

est parfaitement illusoire si ce n'est pas explicitement écrit.
0