Frais de donation dans une sci

Résolu
mike - 31 oct. 2011 à 16:36
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 oct. 2011 à 17:22
Bonjour,
j'essaye de prendre rendez-vous chez un notaire mais ils font tous le pont du 1er nov
j'aurai donc certainement mes réponses qu'à la fin de la semaine or je suis pressé d'où mon appel à vous pour avoir des conseils en attendant
je souhaite acheter une maison et je dois signer l'acte d'achat rapidement.
mon père me prête une partie de l'argent pour que la banque accepte le crédit que je prendrai seul car mon amie ne peut pas vendre sa maison si vite
mon amie rachètera l'apport quant elle aura vendu sa maison
dans le cas où il arriverai quelque chose à mon père avant le rachat de cette partie, il faut que ce prêt soit compté pour la succession.
je pense qu'il faut que je crée une sci avec au départ: moi 80%, mon père 19%, et mon amie 1% comme cela il y aura juste un rachat entre associés
est-ce possible?
quels frais prévoir pour le rachat des parts de mon père par mon amie?
est-ce qu'il y a une autre solution?
merci d'avance
cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
31 oct. 2011 à 17:22
est-ce possible?
Réponse affirmative.

quels frais prévoir pour le rachat des parts de mon père par mon amie?
Les mêmes qu'en cas d'achat d'un bien immobilier, droits de mutation calculés sur le prix de vente des parts à une exception près, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire dans le cadre de cession de parts ce qui réduit quelque peu le coût de l'opération.

est-ce qu'il y a une autre solution?
Sans obligatoirement passer par la "case" SCI entraînant toujours des frais supplémentaires de constitution, votre père verse directement au notaire la somme prêtée.
Dans la rubrique "paiement du prix" contenu dans l'acte d'acquisition, le notaire indiquera que le prix a été payé par l'acquéreur au moyen de prêts consentis,l'un par la banque...Y...pour un montant de......., et l'autre par son père M....X.... pour un montant de ........que l'emprunteur s'engage à lui rembourser dans les conditions suivantes:......................
Cette mention spécifique relative à ce second prêt sera la reconnaissance explicite de votre dette envers votre père, dont le montant serait évidemment à rapporter à sa succession si jamais l'évènement redouté se réalisait avant le remboursement.
0