Cloques au plafond chez ma voisine du dessous

I need some help ! Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 31 oct. 2011 à 12:21
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2011 à 18:49
Bonjour,

Veuillez m'excuser d'avance de la longueur de ce post, mais je souhaite que vous ayez tous les éléments pour me répondre au mieux.

Ma voisine du dessous m'a signalé avoir des problèmes de cloques au plafond dans sa salle de bain (j'ai effectivement pu le constater). Elle m'a donc immédiatement accusée d'être à l'origine du problème. Pour information, il n'y a pas de fenêtre dans nos salles de bain, mais une petite bouche d'aération.
Je suis locataire et le souci n'est apparu que trois mois après mon arrivée dans l'appartement. Je n'ai jamais inondé ma salle de bain.

Ma voisine et moi avons rempli un constat. Un plombier mandaté par le syndic est passé chez nous deux. Il a bouché ma douche et a fait couler l'eau pendant un moment. Il n'a pas constaté de fuite chez ma voisine. En revanche, il a enfoncé un tournevis dans les joints et m'a signalé qu'ils étaient en mauvais état car il pouvait passer son outil. Il a donc mentionné sur la facture adressée à ma propriétaire qu'il n'y avait pas de fuite apparente mais que les joints étaient en mauvais état et auraient besoin d'être changés (soit dit en passant, j'ai déjà vu des joints dans un état bien pire que les miens : dans mon appartement, il y a une ou deux petites fentes de 5 mm maximum, de là à faire cloquer tout le plafond de la voisine...)

Je me suis renseignée autour de moi et on m'a conseillé d'aller voir les voisins des étages supérieurs. En les rencontrant, j'ai appris que certains avaient déjà dû repeindre tout leur plafond car les peintures ont été mal faites lors de la construction de l'immeuble il y a 10 ans. Ma propriétaire a dû elle-même repeindre tout le plafond de la salle de bain lorsqu'elle a pris possession de l'appartement...

Le nécessaire a été fait. Les joints ont été changés (ils n'étaient ni moisis, ni poreux). Ma propriétaire m'a fait parvenir la facture que le syndic lui avait envoyée pour que je la transmette à mon assurance car ce type de joints est sous la responsabilité du locataire. Or, mon assurance ne me remboursera que la moitié de la recherche de fuite, du fait d'une franchise, car il est marqué sur la facture que les joints étaient en mauvais état. J'aimerais bien qu'un expert de mon assurance passe pour voir si le problème vient vraiment des joints ou si la cause est autre. Mais je n'arrive jamais à avoir un interlocuteur de mon assurance. La seule fois où j'ai eu quelqu'un, j'ai signalé que le problème ne venait peut-être pas des joints et on m'a signifié que si j'émettais cette idée, l'assurance refuserait de me rembourser car ce serait à l'assurance de ma propriétaire d'intervenir. Je suis dans une impasse... Ma propriétaire doit payer le syndic, mais je n'ai pas envie de me retrouver la victime de l'affaire en payant une franchise pour des cloques au plafond dont je ne serais pas responsable. Je n'ai pas envie d'avoir de frais supplémentaires car je n'ai pas beaucoup de moyens mais j'aimerais bien qu'un expert passe pour me dire ce qu'il en est réellement...

Pour résumer, dois-je accepter de dire que le problème vient des joints et payer la franchise, quitte à ce que des cloques apparaissent à nouveau après que ma voisine a fait ses travaux ? Ou bien dois-je me battre pour essayer de prouver que la cause du problème est autre ? Dois-je faire passer un expert ? Cela entraînera-t-il des frais pour moi ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 12:43
bonjour :si les salles d'eau de cet immeuble n'ont pas de VMC Collective, il y a rien d'étonnant que l'humidité non évacuée, fasse cloquer la peinture. En général, c'est ce qui se passe.

D'autre part, je pense que les joints dont vous parlez sont ceux qui sont juste au dessus de la baignoire ou de la douche. Il faut les gratter et le refaire au silicone qui est souple et ne se fend pas, ainsi, on est tranquille.

Il est vrai que l'eau passe partout, une fente minuscule suffit.
2