Déclaration du chiffre d'affaire ?

Seb - 30 oct. 2011 à 10:44
 marquis de carabas - 30 oct. 2011 à 17:10
Bonjour,

Je reprends des objets d'occasion à des particuliers sous forme de bon d'achat. Le client peut ensuite utiliser le bon d'achat pour acheter ce qu'il veut. Imaginons qu'il ait un bon d'achat de 50€ et qu'il achète un produit à 60€ je n'encaisse que 10€. Faut-il déclarer un chiffre d'affaire de 10 € ou de 60€ ?
Merci par avance.

2 réponses

Lucien7500 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 3
30 oct. 2011 à 12:50
Vous déclarez les 60€, c'est cela la faille du statut autoentrepreneur, ce n'est pas du tout fait pour le commerce.
1
Marquis de carabas
30 oct. 2011 à 13:24
bonjour LUCIEN,

Un bon d'achat délivré a un client ne peut en aucun cas être intégré a un chiffre d'affaire...?!

+60 -50 = 10 de gain

Merci de m'expliquer votre raisonnement sur ce point précis....

Vous avez peut être raison, ou peut être ais je mal compris ? Je ne demande qu'a apprendre.

A vous lire

cordialement
0
Marquis de carabas
30 oct. 2011 à 13:34
Il convient de bien se comprendre:

Intrinsèquement le jour ou seb va vendre son objet en déduisant la valeur du bon d'achat...Il va encaisser 10....
0
Marquis de carabas
30 oct. 2011 à 14:15
Chiffre d'affaire = montant total des encaissements sans frais
0
On peut considérer le bon d'achat comme un avoir, il me semble que les avoirs ne sont pas inclus dans le chiffre d'affaire. Dans l'exemple l'encaissement et le chiffre d'affaire seront de 10€.
On peut aussi imaginer que le retour d'un produit donne droit à une remise commerciale mais dans ce cas là, la revente à perte peut être problématique si le client achète un produit neuf.
Quelqu'un peut confirmer ?
Merci
0
marquis de carabas
30 oct. 2011 à 17:10
SEB,

Tout ce qui conduit par un chemin ou un autre a de la vente a perte est a proscrire

Par ailleurs

On peut vous vous recommander "chaudement" de pouvoir justifier l'avoir de 50 € que vous émettez en contre partie de l'acquisition d'un materiel.... sachant que le statut d'auto entrepreneur vous oblige a tenir un « livre-journal » qui recense le montant et l'origine de vos recettes de manière chronologique.

Il est aussi demandé de distinguer sur ce livre les règlements en espèces des autres règlements ainsi que d'indiquer les références des pièces justificatives (factures, notes...)

En tenant à jour ce livre, vous connaissez chaque mois le montant de toutes les charges et donc ce qui vous reste après paiement des cotisations sociales, de l'impôt sur le revenu et de vos dépenses de fonctionnement.

En outre, pour les activités commerciales vous devez tenir un registre récapitulatif par année présentant le détail des achats. (ou doit apparaître l'avoir en question)

Bonne soirée
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
30 oct. 2011 à 10:56
Bonjour SEB,

Vous rachetez 50 (cela sort de votre caisse)
Vous vendez 60 (cela entre dans votre caisse)

La différence est bien représentée par du chiffre d'affaire.....Mr Baroin est intéressé par les 10€ que vous gagnez !

Cdt
0