Changer un nom propre en société

lotre95 Messages postés 3 Statut Membre -  
squirrel99 Messages postés 120 Statut Membre -
Bonjour,
voila j'ai une entreprise en nom propre que je veux changer en société
pour accueillir de nouveaux associés.
quels sont les démarches à suivre?
y a t-il un cout ?
merci pour aide
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6 réponses

PascaleST Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour,

Il faut établir le compte de résultat de l'entreprise par un comptable ou votre centre de gestion agrée.

Après il faut procéder à l'estimation de votre fonds de commerce (clientèle, locaux, chiffres d'affaires, etc.).
Votre fonds de commerce sera vendu à la nouvelle société (EURL ou SARL par exemple). Cette vente vous permettra acquérir des parts sociales en compensation.

Pour la nouvelle société, il faut choisir la forme juridique, établir les statuts, et procéder à la création de l'entreprise.

Liste complète des formalités :
http://www.e-statuts.com/sarl-creation-societe-statuts-lettre/info-fiches-pratiques-creation-frais-simple/formalites-pour-l-immatriculation.html 


Cordialement,


Pascale
www.e-statuts.com
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squirrel99 Messages postés 120 Statut Membre 16
 
Bonjour,

Il y a deux manière de procéder, soit l'apport ou la cession du fonds.

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur votre activité, depuis quand vous l'exercée, et quel est le montant du chiffre d'affaires HT des 3 dernières années ?

Cordialement,

Sébastien
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lotre95 Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjours
j'exerce mon activité depuis une vingtaine d'années
le chiffre d'affaire par an s'élève à 40 000 euros.
Quel est à votre avis le cout total de la transformation?
merci pour votre aide
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squirrel99 Messages postés 120 Statut Membre 16
 
Bonjour,

En cas d'apport il faut compter :

- contrat d'apport de l'EI à la SARL / EURL + statuts + débours etc...
- commissaire aux apports

Il faut compter environ 3 000 € HT si vous faites appels à un expert comptable et à un commissaire aux apports

En cas de cession, il n'y a plus besoin du commissaire aux apports, mais l'intervention d'un avocat ou d'un notaire est nécessaire.
Dans ce cadre, il faut compter environ 4 000 € HT.

Avez vous un expert comptable à qui vous avez posé ces questions ?

Sébastien
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lotre95 Messages postés 3 Statut Membre
 
oui j'en est un !
merci de votre aide je vais le contacter de suite.
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squirrel99 Messages postés 120 Statut Membre 16
 
Pourrez vous me tenir informé de la solution retenue au final ?

Sébastien
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