Dates de valeurs différentes

frgr - 25 oct. 2011 à 13:40
 Germain - 26 oct. 2011 à 08:38
Bonjour,

Je fais un virement de compte à compte le 12 octobre en débitant mon CEL pour créditer mon compte courant ! Le débit est bien au 30 septembre 2011, c'est ok !
Toutefois je constate que la valeur créditée sur le compte courant est 16 octobre 2011, ce qui me semble être anormal ?? Les dates de valeurs devraient être identiques non ??

La banque m'arnaque de 15 jours systématiquement, et ce n'est pas la première fois que je constate cette anomalie !!

Merci pour votre réponse !

Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Mmarco Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2019 6
25 oct. 2011 à 13:58
La meilleure solution serait de faire le virement le jour J.
Il y a-t-il une raison pour que tu ne puisses pas le faire ?
0
Il s'agit de la stricte application des régles de calcul "à la quinzaine" pour les livrets (CEL, Livret A, livrets fiscalisés, LEP, LDD ....)

Une opération de crédit du 15.09 porte interêts à compter du 16.09.

A titre d'exemple :

Article R221-4 du Code monétaire et financier :

"L'intérêt servi aux déposants sur un livret A est fixé par arrêté du ministre chargé de l'économie.
L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement. Il cesse de courir à la fin de la quinzaine qui précède le jour du remboursement. Au 31 décembre de chaque année, l'intérêt acquis s'ajoute au capital et devient lui-même productif d'intérêts."

Evitez simplement, à l'avenir, le mot "arnaque" avant de vous renseigner auprés de votre banque. Il s'agit d'un vocabulaire un peu facile !
0
Je sais bien que les débits et crédits sur ces comptes particuliers, CEL, PEL,LDD, Livret, etc...... sont : soit antérieurs (débit) ou postérieurs (crédit) suivant la date du virement !!

Ce que je ne comprends et qui me semble contraire à la loi bancaire en vigueur, c'est qu'on n'applique pas la même date de valeur sur le compte courant bancaire, qui est un compte de banque normale (hormis postale) !!

Merci pour votre réponse !
0
Gérard a raison pour le CEL. Par contre, le 12 octobre étant un mercredi, la valeur au crédit de votre compte courant aurait dû être le 13 ou 14 maxi.
0
J'ai tout simplement supposé que, compte tenu ce cette valeur sur le compte courant, notre interlocuteur était client de la Banque Postale.

Cela tient à l'étanchéité qiui existe entre la Banque Postale et le CNP qui détient les livrets.

Les opérations ne s'effectuent pas (même en capital) comme dans une banque qui détient à la fois les comptes coutants et les comptes d'épargne et peut effectuer les deux opérations en simlutané.
0
Je pense que la CNP ne gére que les contrats d'assurance-vie. Ce n'est pas une banque ou établissement assimilé. Enfin, je peux me tromper, mais ce montage serait étonnant si c'est bien celui que tu décris.
0
Non, j'ai quitté la Banque Postale (où j'avais un compte secondaire et un livret A) à cause de cela !
J'avais tiré un chèque et approvisionné ce compte courant par débit de mon livret A.
Le chèque remis par un client du CA (et sa scanérisation immédiate) s'était présenté à la Banque Postale le lendemain de son émission.
J'ai reçu une bafouille murcef (L 133-73 comme ils disent !) alors que sur internet mon livret était déjà débité et que l'opération faisait du sous-marin entre la Caisse Nationale de Prévoyance et la Banque Postale....
Il ne s'agissait donc pas uniquement de dates de valeur mais de distorsion entre débit et crédit en capital ce qui ne se passe pas dans une banque « normale ».
On arrivait à trois jours entre les deux organismes.
Germain, je te jure sur la tête de Lelfe que je ne mens pas !...
0
Lelfe ! Je m'en méfie comme de la peste ! Mais je te crois quand même.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 385
25 oct. 2011 à 18:53
Si ma tête tombe à cause de vous, je vous en tiendrai personnellement responsable !!! ;-)
0
Il paraît qu'elle tombe tous les aprés-midi vers l'heure de la sieste !
0