Agence qui fait la sourde oreille...

JS - 23 oct. 2011 à 19:21
 marmenard - 23 oct. 2011 à 21:55
Bonjour,

Je loue mon appartement depuis le 1er juin 2010, et lors de l'état des lieux l'agent immobilier et moi-même avons constaté quelques anomalies (cuvette des WC cassée, mécanisme de douche cassé, joint de la baignoire moisi). Cela a bien été noté, et l'agent devait m'envoyer un plombier.

Le lendemain de la prise de l'appartement, j'ai constaté que la porte du garage ne ferme pas. La clé tourne dans le vide, et il est tout à fait possible d'ouvrir la porte en tirant assez fort. J'ai immédiatement averti l'agent, qui est passé quelques semaines plus tard pour constater le dysfonctionnement. Je lui ai demandé de réparer la serrure et d'installer un système de sécurité pour que la porte ne puisse pas s'ouvrir, système que différents voisins ont adopté pour leurs propres portes. L'agent m'a emprunté un exemplaire de la clé qui ouvre la porte de mon garage et est parti.

Depuis, je l'ai maintes fois relancé par mail, autant pour le plombier que pour la porte de garage, sans réponse. Un jour (au mois de décembre 2010, soit 6 mois après avoir emménagé), le plombier attitré de l'agence immobilière m'a contactée pour prendre RDV, il est passé chez moi et a réparé la cuvette des WC, mais lorsque je lui ai parlé des soucis dans la salle de bains il s'est excusé et m'a indiqué que cela ne figurait pas dans son ordre de mission (!) et qu'il ne pouvait donc pas s'en charger.

Depuis, j'ai à nouveau relancé l'agent immobilier, pour la salle de bain (mécanise de douche et joint) ainsi que pour la porte de garage, d'autant qu'il détient toujours un double de ma clé !! Un voisin m'a un jour signalé que ma porte de garage était grande ouverte (je ne possède pas de voiture mais j'y ai entreposé des affaires), par chance rien n'avait été volé. Cependant cela peut arriver à tout moment.

Quels sont les recours possibles, sachant que l'agence ne me répond pas et ne fait visiblement rien pour faire avancer les choses ? Cela fait maintenant presque un an et demi que je suis dans l'appartement et je ne sais plus quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide.

J.S.

1 réponse

Bonjour
Il vous faut savoir que sauf vous faire le bail et encaisser votre loyer une agence ne sait rien faire
Après accord du propriétaire elle fait intervenir des professionnels
Alors le demandez vous même au proprio est plus simple en reco AR pour garder une trace gardez un double
Les coordonnées du propriétaire ou son mandataire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)

Un modèle
Madame, Monsieur,
Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. Ou réparation
Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.
Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir une réparation ou remplacement de cet équipement dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Attention certaine réparations sont entièrement à votre charge comme (cuvette des WC cassée, mécanisme de douche cassé, joint de la baignoire moisi)
et sans doute retenu sur le dépôt de garantie du locataire précédent
La liste des réparations locatives (incombant au locataire) est fixée de façon limitative par un décret du 26 août 1987
0