Un conjoint en VIE, Démission & Allocation

wwi63 - 20 oct. 2011 à 14:13
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 20 oct. 2011 à 15:38
Bonjour à tous,



Je vous contacte pour une question assez précise.

J'ai fait des recherches sur internet et aucune situation ne répond vraiment à la mienne.


Je travaille depuis environ pour une société en tant qu'ingénieur. Tout se passe pour le mieux avec ma hiérarchie.

Je suis pacsée depuis septembre 2011 avec mon conjoint. Tout se passe pour le mieux, merci.

Mon conjoint a trouvé un VIE en Afrique qui débute le 1er trimestre 2012.

Je cherche des renseignements sur le cas de démission pour rapprochement de conjoint avec ce type de Contrat. [VIE]

Est-ce recevable pour un employeur? Aurai-je droit à des allocations? Y-a-t-il des conditions sine qua non pour me lancer dans ces procédures?



Merci d'avance de vos réponses, même si elles ne répondent que partiellement à mes problématiques.


Bonne journée,
A voir également:

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
20 oct. 2011 à 14:50
bonjour

le motif légitime dans votre cas qui permet de toucher le chomage est :

changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

donc je pense que que ce sera recevable car ce sera considérée un peu comme une mutation puisqu'il garde le meme employeur avec ce type de contrat

par contre attention car je crains que vous puissiez toucher que quelques mois (2 ou 3 il me semble) car là bas vous ne pourrez pas toucher quelque chose, mais vos droits seront suspendues et pourront reprendre si vous revenez en france avant 3 ans (de mémoire)
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
20 oct. 2011 à 14:50
vous vivez bien en france?? je vois que vous postez de grande bretagne??
0
Merci de la remarque,

Il doit y avoir un bug, car je vis bien en France... :) Je dois avoir un petit côté british :)
0
@58Sab:

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous confirmez mon avis qu'il y a des conditions liées aux allocations.

Cependant, je vais ajouter une précision qui pourrait peut-être amener une remarque de votre part?

Mon conjoint finit un CDD en France courant Décembre. Le fait d'enchaîner sur un contrat type VIE avec un autre employeur début Janvier modifie-t-il votre réponse?

Merci d'avance pour vos réponses,
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 20/10/2011 à 15:38
non je ne pense pas car dans tous les cas c'est considéré comme un suivi de conjoint
0