Don et placements

PDamart - 19 oct. 2011 à 17:08
 PDamart - 19 oct. 2011 à 17:20
Bonjour,

je viens de recevoir un don d'une somme de 100.000 € de la part de l'un de mes parents et je souhaiterais les placer pour les faire fructufier, notamment en vue d'un projet immobilier. Je suis également en reconversion donc considéré comme demandeur d'emploi.

Je suis donc passé voir ma conseillère financière de la Société Générale qui semblait pressée de mettre en place les placements qu'elle ma conseillés :


* placer un maximum de 15300 à 2.25 % sur un Livret A
* un max de 6000 à 2.25 % sur un Livret Développement Durable
* un max de 15300 à 1.50 % sur un Compte Epargne Logement
* un max de 4400 sur un autre livret à 2.05 %
* un max de 58000 sur un Plan Epargne Logement à 2.50 % (ou bien sur une Assurance Vie)


Ca fait beaucoup de livrets et autres comptes... Mais j'imagine que si l'on ne peut pas placer grand chose sur chacun, il faut répartir sur plusieurs comme elle me l'a expliqué.

Néamoins, je l'ai trouvé assez "pressée" de conclure l'affaire, et je voudrais également avoir un avis général par rapport à ce que je viens d'expliquer, votre expérience si c'est le cas.

Existe-t-il également d'autres solutions pour placer son argent au meilleur taux, sachant qu'il y a quand même un possible projet immobilier à moyen/long terme.

Merci pour votre aide !

Pierre.

2 réponses

Ce qu'elle vous a proposé est ce qui se fait de mieux sur le court/moyen terme sans aucun risuqe de moins value, si vous êtes certain de votre projet immobilier.
Sinon, le PEL peut être avantageusement remplacé par une assurance-vie (en euros car la bourse ne va pas fort en ce moment), mais là c'est 8 ans mini si l'on veut que ce soit intéressant.
0
Bonjour Germain,

merci pour votre réponse. Pour l'assurance-vie, je ne comprends pas le délai de 8 ans. Est-ce que cette durée est nécessaire au point de vue "rentabilité" et est-ce que les intérêts dépendront au final de la durée pendant laquelle je laisse les fonds sur l'assurance-vie ?

Niveau fiscalité, est-ce que je serai "imposé" sur les intérêts de ces différents placements ? Pendant que l'argent est placé ou lorsqu'il est retiré ? ...

Merci !
Pierre
0