Ursurpation d identité : quels risques

Résolu
kristian - 15 oct. 2011 à 23:20
 Gérard - 16 oct. 2011 à 11:49
Bonjour,

J avais dans ma poche une facture d optique pour mon épouse, celle ci portait le numéro de sécu la date de naissance et l adresse de mon épouse.
cette facture à disparu de ma poche au milieu de la foule, tandis que j'étais dans une grande surface, j'ai un sérieux doute sur un vol possible, je ne crois pas qu'elle soit tombé toute seule. si c'est le cas elle finira dans une poubelle.
ce qui m inquiète c'est la possibilité d usurpation d identité dont les statistiques montent en fleche
Je redoute que ce papier soit tombé dans de mauvaises mains.
Je me demande quelle précaution je peux prendre dans un cas pareil.
merci de vos avis

2 réponses

Bonjour,

Un élément important est la commune de naissance... Elle ne figure pas forcément de façon évidente sur le papier, mais elle figure au minimum... dans le numéro de sécurité sociale ! (du moins pour les français nés en France, hors exceptions)

Cette commune peut souvent être "devinée", selon le département de la perte du papier, l'adresse, etc... Surtout pour les gens n'ayant pas changé de département... Elle peut aussi sembler "logique" au vu d'un profil facebook / viadeo, etc...

Je ne saurais que vous conseiller d'adresser au plus vite, par LRE, une demande à la commune de naissance de ne plus accepter de délivrer d'extrait d'acte de naissance, sauf à demander des justificatifs d'identité suffisants. Précisez qu'en tout état de cause il n'y a pas eu de perte de papiers (précisez éventuellement des témoins disponibles qui pourraient vous reconnaître, en particulier des parents). Précisez leur que vous disposez d'indices graves laissant suspecter qu'une usurpation d'identité risque d'être tentée. Demandez leur de procéder avec extrême rigueur en cas de demande provenant d'Internet.

Malheureusement, dans la commune, ils seront en droit se torcher le derrière avec une telle demande de votre part. Mais il n'est pas impossible que ça puisse bloquer une demande frauduleuse, voire même déclencher simplement une extrême suspicion qui pourrait faire peur à un fraudeur éventuel.

Allez à la police/gendarmerie, précisez leur les éléments qui vous laissent penser qu'une usurpation d'identité pourrait avoir lieu. Demandez leur s'il est possible de faire preuve d'extrême vigilance, en cas de personne se présentant comme votre épouse (qui sera là avec vous) et déclarant avoir perdu ses papiers. Dites leur que vous êtes disponible, joignable au (...) pour les aider le cas échéant.

Envoyer une LRAR au procureur, avec les mêmes éléments.

Ce n'est pas sûr que ça marche.

Justification des préconisations : Les étapes courantes pour forger une nouvelle identité requièrent en effet souvent une déclaration pour perte de papier, et la demande d'une extrait complet d'acte de naissance, une fois que c'est fait, le reste s'enchaîne souvent rapidement.

Sinon, vous avez probablement un droit d'accès possible aux vidéos des caméras de surveillance de la grande surface, dès lors que vous êtes sur les images... Pas forcément facile à exercer et utilité non garantie.

Par ailleurs, c'est triste à dire, mais un des moyens les plus fiables de ne pas se faire voler son identité est d'avoir eu affaire au moins une fois à l'identité judiciaire...
0