Refus héritage

Résolu
alex - 13 oct. 2011 à 13:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 oct. 2011 à 14:16
Bonjour,
Ma mère est décédée en mars. Ils venaient d'acheter un appartement. Mon père vient de vendre l'ancienne maison. Ils étaient mariés sous le régime de la communauté. Le notaire veut orchestrer la succession de ma mère. Mon père demande que nous renoncions à cette part d'héritage tant qu'il est vivant ( 50% à mon père et 50% divisés par les 3 enfants). Mon père a d'autres biens.
1) Un enfant sur 3 peut-il renoncer ou doit-on avoir une position commune ?
2) Si l'un de nous ou les 3 renonçons à cette part de l'héritage de ma mère, cela signifie-t-il que plus tard, nous n'aurons pas le droit d'hériter des biens de mon père ou de ceux ayant appartenu à ma mère et à mon mère ? Autrement dit, renoncer aujourd'hui à une partie revient-il à renoncer à tout pour plus tard ?
Merci infiniment de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 oct. 2011 à 14:16
Un enfant sur 3 peut-il renoncer ou doit-on avoir une position commune ?
Oui. La décision est personnelle et n'engage pas les autres héritiers.

Autrement dit, renoncer aujourd'hui à une partie revient-il à renoncer à tout pour plus tard ?
L'éventuelle renonciation actuellement ne porterait que sur la succession de votre mère et ne vous engage pas pour le futur lors de l'ouverture de celle de votre père.
Si la succession de votre mère est acceptée par d'autres vous ne pourrez, plus tard, revenir sur votre décision.
Elle aurait pour conséquence de transmettre la succession de votre mère à vos enfants, ce qui ne semble pas le but recherché par votre père.
0