Accès du propriétaire au logement loué

AliGan -  
duncanben Messages postés 2480 Statut Membre -
Bonjour,
Je poste un message ce soir car après avoir parcouru de nombreuses pages internet à ce sujet j'aimerai des réponses plus claires correspondant à mon soucis actuel. Je ne m'y connais pas vraiment en matière de lois et mon propriétaire est vraiment mal honnête !

Voilà, mon compagnon et moi sommes locataire d'un appartement (par particulier) depuis plus de 2 ans. Nous avons trouvé un autre logement depuis le début du mois et avons donc quitté notre logement actuel. Le préavis ne date que d'1 mois, nous sommes donc encore considérés comme "habitants" du logement. Nous avons coupé l'eau et l'électricité. Nous avions également changé le verrou de la porte d'entrée (le propriétaire rentrait dedans en notre absence, et plusieurs personnes extérieurs au logement avait également les clés). Nous avons donc laissé notre verrou.

Aujourd'hui notre bailleur a exigé de nous que l'on enlève notre verrou, avec pour pretexte qu'il devait avoir accès au logement QUAND IL le souhaitait.

- Est-il réelement dans son bon droit ?
- Sommes nous également dans le droit de laisser ce verrou, et donc de lui donner accès à l'appartement uniquement en notre présence ?

- Devons nous être présents lors des visites pour la relocation ? (Lorsque l'on essait de lire entre les lignes on se rend bien compte que si nous changeons le verrou, notre bailleur ferra visiter l'appartement sans nous en aviser).

J'aimerai trouver également réponse à un autre point. Notre compteur EDF n'est pas réelement aux "normes" puisqu'il alimente la machine à fioul produisant le chauffage pour un salon de beauté + l'appartement voisin. Nous n'en avons pas été avisés, et payons donc pour les autre locataires attenant à la chaufferie. Le compteur maintenant coupé, les autres locataires n'auront donc pas de chauffage.