Rupture de contrat sans préavis ni salaires

Mr Bernard - 11 oct. 2011 à 14:19
caroledu92 Messages postés 14816 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2024 - 11 oct. 2011 à 17:35
Bonjour,

je vous écrit ce jour pour vous expliquer mon problème. Je suis salarié depuis mars 2011 auprès d'une entreprise privée jusque là tout se passait bien. Lors du paiement du salaire du mois d' août 2011 (paiement par chèque) j'ai déposé mon chèque comme à mon habitude et là , surprise, mon employeur m' a fait un chèque sans provisions !!

Le mois de Septembre étant déjà entamé , j'ai continué à travailler en réclamant mon dû à mon employeur. Celui ci m'a réclamé dans un premier temps mon RIB pour effectuer un virement bancaire du salaire d' août , m'a indiqué des soucis auprès de la comptabilité , nous a demandé de patienter ... puis au fil des jours je n' avais plus aucune nouvelle de celui ci.

Le mois d' octobre commence , et un beau jour me rendant sur mon lieu de travail (les mois d' aout et septembre ne m'ont toujours pas été payés) mon employeur m' avise par téléphone qu'il n' a plus besoin de mes services à compter de ce même jour.

Aucune raison ni motifs ne m'ont été signalés et depuis il m' est impossible de les joindre mon employeur s' est volatilisé.

Je souligne que mon employeur ne m' a jamais remis de contrat de travail mais que je dispose de mes bulletins de salaire qu'il me remettait avec mes chèques mensuellement.

Mes questions sont les suivantes :

1. Comment puis-je juridiquement récupérer mes salaires sachant que je n'ai plus d'interlocuteur ?

2. N' ayant pas effectué de préavis suite au licenciement soudain , sans motifs , le mois d' octobre 2011 m'est il également dû ?

Merci de m' indiquer toutes les démarches a entreprendre car ma situation devient au fil des jours de plus en plus difficile.

Vous remerciant par avance de l' interet que vous porterez au caractère urgent de ma requête.
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Allez sur votre lieu de travail, sinon votre employeur dira que vous étiez en absence injustifiée.

Ensuite, vous lui envoyez une lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous lui réclamer le paiement de vos salaires. Vous précisez que faute d'avoir été payé dans les 8 jours à la réceptiion de votre lettre, vous l'assignerez devant le Conseil des prud'hommes.
Vous garderez une copie de votre lettre.

Si votre employeur n'a plus besoin de vous, il doit faire une procédure de licenciement et doit avant de vous licencier vous convoquer à un entretien préalable.

Prenez contact avec l'inspection du travail pour expliquer votre situation. Ne laissez pas traîner l'affaire.
0
caroledu92 Messages postés 14816 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 8 décembre 2024 4 622
11 oct. 2011 à 17:35
Bonjour

Même sans contrat, à partir du moment où vous étiez payé, c'est = un CDI.

Vous étiez le seul salarié ? Il n'y a plus de bureau ?
0