Cotisation à la médecine du travail

lolita - 10 oct. 2011 à 17:06
 lolita - 11 oct. 2011 à 14:53
Bonjour,

mon employeur ne cotise pas à la MDT depuis 2007 ( beaucoup de salariés ont passé par cette société avec différents contrats: CDD,CDI,Stages...............), sans jamais avoir une visite médicale chez un médecin de travail...

que risque cet employeur vis à vis de la médecine du travail? et que risquent les employés sans avoir recours à cet organisme?

7 réponses

aucune réponse !!!!
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
11 oct. 2011 à 14:25
Bonjour

C'est votre employeur qui se met en tort, pas les salariés.
0
merci carole de m'avoir répondu...

mais, si je lui en parle et que j'insiste à qu'il cotise, il ne risque rien même après 3 ans sans cotisation ou quand même il doit tout régulariser?? il aura des soucis??
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
11 oct. 2011 à 14:37
Déjà la visite d'embauche a pour but de rechercher si le salarié n'est pas atteint d'une affection dangereuse pour les autres travailleurs, de vérifier qu'il est médicalement apte au poste de travail auquel il est employé.

La visite médicale permet aussi de proposer éventuellement des aménagements voire le changement du poste occupé par un salarié. Dans certains cas, les examens peuvent entraîner des mutations, des transformations de poste, voire des déclassements ou des licenciements, en cas de maladie prolongée, ou d'inaptitude physique du salarié à reprendre son emploi.

Aussi, il n'y aura personne pour faire la visite médicale de reprise, qui est obligatoire après une absence pour maladie professionnelle, un congé maternité, une absence de plus de 3 semaines pour maladie etc.

Je pense que le centre de visite médicale lui fera payer les cotisations de l'année sans effet rétroactif. Après tout on peut très bien changer de centre d'une année sur l'autre .

Le mieux pour lui serait d'être en règle. L'Inspecteur du Travail pourrait lui rappeler, mais attention de ne pas vous mettre en porte-à-faux s'il apprend qui l'a « dénoncé »
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merciiii,

oui je vois, mais, je crois qu'il faut que je lui en parle...
c'est toujours mieux qu'il demande par lui-même de cotiser...qu'il soit dénoncé, et là, il risquerait trop !!!

enfin, il faut être en règle !!!
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
11 oct. 2011 à 14:49
Il risquerait que l'Inspecteur lui rappelle son obligation de cotiser. Mais c'est mieux si vous arrivez à le convaincre

C'est comme ceux qui ne prennent pas d'assurance, et le jour ou une catastrophe arrive, ils le regrettent !
0
ok merciiii
0