Assurance vie quel droit des enfants

fanelan - 9 oct. 2011 à 01:21
 Bernar65 - 25 oct. 2011 à 15:42
Bonjour,
J'ai 55 ans, je vais être trois ans en arrêt maladie longue durée, puis ensuite payée par mon employeur -une banque- deux ans jusqu'à mes 60 ans. Carrière longue.

JE ME SUIS COMPLEMENT RELACHEE. SI VOUS NE VOULEZ PAS LIRE LA SUITE, PAS GRAVE. J'AI JUSTE PARLE AVEC UN COEUR DE MERE

GRAS, ITALIQUE, SOULIGNE, j'ai pas trouvé les bonnes touches.

J'ai souscris un contrat d'assurance vie l'an dernier, environ 95 000 euros, et tout en parlant avec les uns et les autres, on m'a dit que mes enfants pouvaient demander "leur part" sur mon assurance vie sans mon consentement. J'ai deux enfants, une fille 27 ans, très "fric" qui m'a dit que je devrai faire une donation.... de mon vivant comme çà pas de frais de succession, et un fils 22 ans, qui ne demande rien, il ne veut même pas ma voiture que je lui ai proposé de lui donner.
Sur le contrat assurance vie j'ai mis 2/3 pour Germain et 1/3 pour Audrey. Le conseiller bancaire m'a dit que je ne pouvais pas faire mieux. Si je mettais par exemple ma fileule ou mon petit-fils, Germain était défavorisé.
Je souhaite faire un testament olographe pour tout donner à mon fils qui est hyper timide, et l'autre fois lorsque nous ont été invité, je lui ai dit maintenant que tu as un salaire, il faut avoir du savoir vivre. Trop beau aujourd'hui, c'es lui, Germain pas le radin, ou le "je vis sur les autres", qui a acheté un gâteau à 15 euros, SUPER contente la Maman, je l'ai bien dit à la famille, et pour un peu, tout le monde aurait frappé dans les mains, mais tout le monde lui a fait un regard qui était suffisamment complice. En plus, à chaque fois qu'il va dans la famille PEQUEGNOT, tout le monde lui fait des compliments et aussi à moi.
JE SUIS DESOLEE, JE ME SUIS RELACHEE, si quelqu'un peut me conseiller pour que ma fillle et mon gendre ne récupère rien, merci beaucoup, je préfère donner à des étrangers méritants : Secours Populaire ou je suis bénévole, ou autre association pour aider ceux qui le mérite.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et si vous avez des conseils, ou des vécus, mille mercis
Fanelan
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
9 oct. 2011 à 18:21
Bonjour,
Plutôt qu'un testament qui ferait entrer l'assurance-vie dans votre succession, et donc des frais ; il est préférable de mentionner le/les bénéficiaires dans le contrat d'assurance-vie, celui-ci n'entrant alors pas dans la succession. Ainsi, si vous le désirez vous pouvez donner l'intégralité du contrat d'assurance-vie a votre fils, sans que votre fille ait a redire.
0
yan_49 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
24 oct. 2011 à 15:55
C'est exact mais petit bémol quand même. Si votre fille prouve que sa part réservataire n'a pas été respecté à cause de versements sur l'assurance vie qui pourraient être jugés excessifs, le montant de l'assurance vie pourrait être réintégré dans l'actif successoral
Cordialement
0
Bonjour,
Attention, la requalification de l'assurance-vie ne peut se plaider qu'en cas de primes "manifestement exagérées eu égard à ses facultés" [de l'assuré].
Le non respect de la réserve des héritiers n'est pas un motif de requalification (art L132-12 et L132-13 du Code des Assurances).
Cordialement.
0