Quel crédit immobilier choisir ?

Signaler
-
 ben&nuts -
Bonjour,

Je suis un peu perdue ni connaissant pas grand chose mais, pour le moment j'ai fait 2 simulations à 2 établissements : le crédit agricole (où l'on est client) et la banque postale (où se trouve notre apport)

Le montant de l'achat : 175000
frais de notaires : 12913
apport : 65000

Réponse du CA
frais de garantie : 1246
frais de dossier :500
PTZ : 26000 TEG = 0.79%
PAS : 98659.60 (3.99%) sur 25 ans : TEG = 4.65%
coût intérêts + assurance : 78743,24

Réponse banque postale
frais de garantie : 1193
PTZ : 26000 TEG = 1.17%
PH Liberté : 25000 à 3.55% , TEG = 4.33%
PH sérénité plus : 73106 à 4% sur 23 ans TEG = 4.70%
coût intérêts + assurances : 66780.19

A priori, la BP semblerait + intéressante mais je reste sceptique sur un tel écart et sachant que j'aimerai rester sur le crédit agricole avec lequel nous avons toujours eu de bonnes relations.
Qu'en pensez vous?

6 réponses

Messages postés
238
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
42
Bonjour,

Dans votre présentation, il manque le coût de l'assurance emprunteur sauf à ce que les deux établissements soient d'accord pour que vous fassiez une délégation. Sinon, il doit y avoir une différence... et c'est probablement la principale différence.

En dehors de l'assurance, ce qui ressort c'est que La Banque Postale est moins cher mais tout simplement parce que ses prêts sont plus courts. En fait, ce qu'elle fait c'est qu'elle découpe le prêt principal en deux dont l'un doit être très court (à 3,55 %) mais vous ne précisez pas sa durée. Pour avoir à peu près le même tarif au Crédit Agricole il suffit de leur demander de faire un prêt sur une durée plus courte.

Simplement plus un prêt est court plus vous payez une mensualité élevée... même si au final le crédit vous reviendra moins cher.

A durée quasi équivalente 25/23 ans ils ont le même taux 3,99/4 %.

Enfin, il n'est pas précisé si les banques pratiquent un lissage. Avantage du lissage : vous payez toujours la même mensualité globale. Inconvénient : à taux et durée égale, le montage lissé est plus cher que le non lissé.

Hors assurance emprunteur, la principale différence ce sont les frais de dossier.

Cordialement,
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. La BP c'était un prêt lissé et le CA un non lissé... J'ai rapporté l'offre de prêt au CA qui m'ont refait une offre plus avantageuse. Merci !
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple qui souhaite acheter sa première maison. Nous avons sans doute trouver celle de nos rêve et nous avons donc profité de la présence du salon de l'immobilier dans notre ville pour rencontrer les banques.

Nous sommes allés voir le Crédit Agricole et la Banque Postale (nos banques respectives) et voici ce qui nous est proposé pour un bien à 250000€ et 170000€ d'apport :

CREDIT AGRICOLE
PTZ+ : 26000€
Primo+ : 26000€ à 2.793% (offre spéciale primo accédant du CA pour personne ayant droit au PTZ+)
prêt principal : 58000€ à 3.55% (taux nominal)
durée : 15ans (16 ans pour le PTZ+)
frais de dossier : 400€
assurance : 0.24% (couverture 100% décès, invalidité ; 50% ITT)
Coût total : environ 30000€ (c'est nous qui l'avons calculé, donc je ne sais pas si c'est très fiable)

BANQUE POSTALE
PTZ+ : 26000€
prêt principal : taux de 3.75% (taux nominal)
durée : 15ans (16 ans pour le PTZ+)
frais de dossier : 0€
assurance : incluse (couverture 100% décès, invalidité, ITT)
frais de garantie : 1744€
Coût total : 34857€

A première vue, le Crédit Agricole semble nous faire une offre plus avantageuse, mais nous trouvons le taux de 3.55 suspicieusement bas, avons-nous raison de nous méfier ? Le conseiller nous a bien dit qu'il s'agissait là d'un taux spécial pour le salon de l'immobilier mais nous sommes quand même méfiants !
Et comment savoir s'il y a des frais cachés qui pourraient faire augmenter le coût de notre prêt ?

Désolée pour l'avalanche de questions mais il faut avouer que nous sommes un peu perdus dans ce monde des banquiers !

Merci d'avance pour votre aide !
Messages postés
238
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
42
Bonjour,

Pour comparer deux offres, il faut disposer de tous les chiffres pour les deux offres. Ici il manque : le taux de l'assurance LBP, le coût des frais de garantie du CA, et peut être également la durée du prêt primo+.

Ensuite il faut comparer des choses à peu près comparables : une assurance ITT 50 % ce n'est pas la même chose qu'une assurance ITT 100 % même s'il est vrai que tout dépend du régime d'indemnisation qui est derrière, forfaitaire ou indemnitaire...

Autres points à examiner : les contreparties demandées, domiciliation salaire, forfait de compte, assurance habitation, souscription de parts sociales, etc.

Bon courage,
Merci pour votre réponse !

En fait je vous ai donné là exactement les infos qui nous ont été fournies par les conseillers, je pense que nous allons donc les recontacter pour combler ces vides ! (Mais la durée du prêt primo+ est bien de 15ans, comme le prêt principal)

Ensuite, les frais de dossier du CA incluent 150€ de souscription de parts sociales + obilgation de domicilier le salaire au CA et d'y prendre l'assurance habitation.

Pour LBP, il n'y a pas de souscription de parts sociales obligatoire (mais je vérifierai quand même !), simplement l'obligation de prendre l'assurance chez eux la première année. Pour la domiciliation des comptes, nous avons déjà un compte chez eux donc ce n'est pas vraiment un problème.

En tout cas, merci pour vos conseils, nous allons partir à la pêche aux infos et je reviendrai avec !
bonjour,

je n'y connais pas grand chose d'où l'ouverture du sujet... par contre, j'ai également bénéficié des offres du salon avec le CA qui a permis de réduire la durée du prêt ainsi que les intérêts et donc les mensualités...
pour le PTZ+ : nous aussi 26000, concernant le PTH fixe le taux est de 3.95% et le PTH primo+ à 2%.
Le taux de 3.55% est possible (je pense) étant donné que vous avez un bon apport, nous nous avons moins d'apport et encore, ces taux ont été baissés après négociation.
A la banque postale, ils nous proposaient un taux à 3.55% donc je pense que c'est possible. Après, apparemment il faut avoir un compte domicilié à la banque où les salaires arrivent dessus (je ne suis pas sûre à 100%)...
Bon courage pour les démarches.