Exit le fioul et bonjour la PAC

milooz - 27 sept. 2011 à 17:42
 james - 27 oct. 2011 à 21:22
Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition d'une maison (année 79) il y a un an équipé d'un chauffage au fioul (chaudière de 1995) sur radiateurs acier avec thermostat.
Nous habitons le Bas-Rhin en Alsace et sommes donc sujet à des hivers rigoureux dont notamment le dernier de 2010. Avec notre chaudière (+ES) nous avons consommer 2000L sur une année, soit 1700€ (abonnement EDF standard de 36€). Quel gouffre et quel saleté ce fioul. Moi qui suit plus jeune que notre maison je trouve cette énergie "sale" sur tous les points (odeur, entretien, matière première, poudre noire...).
Nous avons un pavillon de 105m2 et du coup notre cave qui fait la même surface et dans laquelle nous pourrions installer un joli bureau et une salle de jeux est inutilisable à cause de ce fioul.
C'est donc décidé, avant cet hiver on s'en sépare! Donc nous voilà à démarcher différentes sociétés de la région, qui nous proposent toutes une PAC R/O mais de marque et puissance différentes. EMC 2.0 nous propose une Daikin haute température 80C° en 16KW avec ES pour 19000€. Mulliez nous propose une Stiebel 65C°, qu'ils appellent aussi haute température, avec ES et en installation intérieure pour 20000€. Et il reste la société Technique Energies de Molsheim, qui eux nous proposent une PAC Mitsubishi moyenne température 65C° en 12KW en nous conseillant une puissance de 12KW et éventuellement de faire un hiver et de rajouter de la surface de radiateurs s'il s'avère qu'il nous manque 1 ou 2C° dans une pièce (plus rentable selon eux que de prendre une PAC plus puissante qui consommera plus durant les mois moins froids) par contre nous n'aurons le devis que samedi.
Voilà où nous en sommes, et vous qu'en pensez vous? La chose importante à prendre en compte c'est que nous ne voulons plus de fioul, donc il s'agit vraiment d'un changement de chauffage et non pas d'une relève de chaudière. J'attends avec impatience vos avis. Bonne soirée.

3 réponses

Bonjour
Si les hivers sont rigoureux je vous déconseille air/eau car les pompes à chaleur de cette catégorie n'aiment pas les grands froids et le coeficient de performance baisse avec les températuers extêmes. Pensez à examiner d'autres possibilités si terrain enterrer un faisceau dans le sol à 1m pac eau glicolée/eau,2fois la surface de la maison.forer des puits verticaux 90m 50w/m meilleure rendement,moins de place necessaire,PAC eau/eau,et pour finir si vous avez une nappe d'eau,2forages extraction,injection pac eau/eau.
les trois sytémes que je vous indique sont à même de chauffer votre maison sans appoint et par tout temps.Les 2 derniers ayant les meilleurs COP 5à6.
Cordialement.
0
bonsoir,
Justement pour résoudre le problème de perte de puissance et donc de COP on nous a proposé une PAC R/O Mitsubishi 12KW avec le système du Zubadan qui maintient la puissance de la machine jusqu'à -12°C et ne perd que 1KW en dessous de cette température. Rassurant pour notre région où effectivement on a tendance à se les cailler :D
Après de multiples comparaisons entre performance, prix à l'achat, consommation, entretien... dans notre cas tous les systèmes avec forage s'avèrent trop onéreux et donc pas rentable sur la durée. L'offre pour la Mitsubishi qu'on nous a faite est finalement de 12000 euros, une affaire pour une telle machine selon 2 autres sociétés que nous avons démarchées.
Alors après une mure reflexion, je pense que notre décision d'opter pour cette machine s'avère perspicace et juste. L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix, mais tous les critères sont remplis : performance de la machine pour notre région, sérieux de l'entreprise et du SAV, cout de l'investissement, consommation annoncée et finalement délais d'installation dans les quinze jours à venir... tout y est.
Bonne soirée et merci de vos conseils. Cordialement.
0
Bonjour
20 ans d'amortissement avec une espérence de vie de 15 ans
ben oui c'est mathématique

http://www.economies-chauffage.fr
0
bonjour
les pompe à chaleur ????
http://www.questionschauffages.fr pour mieux comprendre
0