Vente appartement sans informer le locataire

Marie - 27 sept. 2011 à 17:29
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 30 sept. 2011 à 14:26
Bonjour,
Je suis seule locataire d'un appartement dans immeuble de 5 appartements depuis 2003, mis en gestion par le propriétaire à une agence immobilière avec laquelle j'ai signé le bail.
Des inconnus (acquereurs) frappent à ma porte un matin, intrigués d'y voir encore une locataire... m'apprennent du même coup que l'immeuble est en vente, que l'agence à qui je paie encore les loyers n'a plus la gérance depuis 3 mois de cette immeuble et qu'ils pensaient l'immeuble entièrement vide.
Je n'ai donc à aucun moment été averti de cette vente ni par l'agence, ni par le propriétaire.
J'ai été contacté par une autre agence qui sollicite des visites, des diagnostiques nécessaire pour la vente et aucune nouvelle du propriétaire.
Je souhaite seulement que la propriétaire ce manifeste et m'informe officiellement de cette vente avant de faire entrer qui que ce soit chez moi et surtout de me dire à qui je dois régler les loyers maintenant.
Suis-je en droit ? que puis-je faire ?
Merci pour votre réponse.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
27 sept. 2011 à 19:34
Bonjour

tant que vous n'avez pas confirmation officielle de votre vendeur de la mise en vente de l'immeuble, vous pouvez refuser toute visite .

Pour les loyers, l'agence qui a le mandat de vente fera le nécessaire auprès du vendeur pour qu'il vous contacte . tant qu'on ne vous a rien dit officiellement, vous continuez de régler vos loyers comme avant

je vous conseille de relire votre bail et de vous préparer à déménager, car si les autres appartements ne sont pas loués, ça sent l'opération de marchand de biens
2
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Mon bail se termine en septembre 2012, l'immeuble est vendu sans découpe et ne sera certainement pas proposé à la vente lors de mon congé. Je crois savoir que le nouvel l'acquéreur relouera les appartements par la suite, suis-je prioritaire en tant que locataire depuis 2003 ? je ne sais pas...

Marie
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
30 sept. 2011 à 14:26
suis-je prioritaire en tant que locataire depuis 2003 ? je ne sais pas...

si le propriétaire ne vous donne pas congé pour vente ou pour y habiter, vous y resterez
0
Continuez comme avant jusqu'a ce que vous soyez informé par votre ancien proprietaire. Continuez a payer comme avant. Vous ne devez rien changé et vous n'avez pas a laisser entrer visiter ou autre. Voyez a quelle date votre bail prend fin, on doit vous prevenir 6 mois avant et le nouvel acheteur doit reprendre votre contrat mais vous ca ne vous concerne pas tant que vous n'etes pas informé legalement.
Le proprietaire, ensuite le notaire n'ont pas fait leur travail ou le proprietaire a menti pour vendre plus cher. q'ils se retournent contre lui et qu'ils se debrouille.
0
Merci Laura pour votre réponse.

Marie
0
Merci Laura pour votre réponse.
0