Etats des Lieux

anniya Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011 - 23 sept. 2011 à 11:51
 anniya - 27 sept. 2011 à 10:34
Bonjour,
je quitte un appartement en HLM que j'ai occupé pendant 3ans et demi. L'appartement était neuf à mon arrivée. Les murs étaient recouverts de "projetés". J'ai fait un préavis de départ en février 2011, et un agent de la société HLM est venu faire une pré-visite d'état des lieux. Il y a mentionné, "à refaire 2 murs du séjour que j'avais peint en bleu et chocolat + à refaire une chambre que j'avais peint en rose". Puis pour divers raisons, j'ai annulé mon préavis. En juillet, on reçoit un courrier d'un autre bailleur HLM qui nous attribuait un logement que nous avons accepté. Donc, j'ai refait partir un préavis, l'agent est revenu pour une pré-visite. Nous avions tenu compte de ses remarques et avions repeint les murs en blanc. Mais là "SURPRISE", il nous demande de repeindre tout l'appartement en BLANC!!! Donc grosse différence entre les deux pré-visite en l'espace de 6mois. Les trous ont été rebouchés. Les murs sont propres et en bon usage d'habitation. Que dois-je faire? A-t-il le droit? je trouve que c'est abusé...

3 réponses

Bonjour,
Pas de panique.
La loi n'impose rien quand aux couleurs des murs qui par définition est un choix subjectif.
Vous pourriez peindre tout en noir, du moment que c'est fait "dans les règles de l'art".
Vous devez rendre un logement en bon état, c'est à dire avec les trous rebouchés, et pas de traces de feutres, de tapisserie arrachée etc...
Dans votre cas, laissez les murs tels quels et vérifiez que sur l'état des lieux soit bien inscrit la mention "bon état d'usage".
Bien cordialement
1
Non les HLM ne sont pas obligé d'accepter la couleur noire ca c'est faux, ils sont en droit de refuser des couleurs trop sombres ou dit farfelue.
Ils ont rien a dire si tout est blanc et propre si c'est bien fait.
0
Merci pour vos réponses, concernant les murs que j'avais peint à mon goût nous les avions remis en blancs mis à part la cuisine (gris anthracite) qu'il a apprécié.
J'ai bien compris qu'il n'y a aucun texte de loi qui oblige à mettre en blanc (mis à part le noir) mais j'ai l'impression que cet agent souhaite profiter de notre "naïveté". Comment argumenter notre désaccord? existe-t-il un article de loi sur lequel je peux m'appuyer? Dois-je m'assurer que sur l'état des lieux il y soit bien mentionné "projeté" comme celui entrant?
Merci infiniment de vos réponses....
0