Récupérer mon logement loué

Patou - Modifié par Patou le 16/09/2011 à 13:02
 marmenard - 16 sept. 2011 à 14:06
Bonjour,

Je souhaite récupérer ma maison de type F2 pour l'y habiter. Ce logement est actuellement loué par agence. Les locataires étaient d'accord pour être relogés mais ont changés d'avis avant même d'envoyer leur préavis.
J'ai appris que le bien est occupé par 6 personnes !! (bail stipulant 2 personnes).
De plus les locataires m'ont dit avoir fait eux même l'état des lieux entrant sans personne de l'agence!!
Ai je la possibilité de faire annuler le bail pour vice de procédure (contre l'agence) et pour sur-occupation des lieux (contre les locataires) ?

Merci d'avance pour votre réponse .

Patou

3 réponses

Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
16 sept. 2011 à 12:52
Les avez vous prévenus par lettre recommandé 6 mois avant la fin du bail, que celui ci ne serait pas reconduit pour motif de reprise du logement ?

Si tel est le cas, ils doivent partir, avec ou sans logement.

Sinon, vous êtes déjà en tort.

L'état des lieux est recommandé mais pas obligatoire malheureusement.

et le fait qu'ils y habitent à 6 alors que seul 2 personnes ont signés le bail, cela peut avoir des répercutions si chacun perçoit des apl par exemple sinon chacun est libre d'accueillir qui il veut chez lui non ?
2
Bonjour.. malheureusement le bail se termine le 16 Juin 2013.....donc aucune lettre recommandée envoyée par mes soins... j'espérai avoir des raisons valables pour pouvoir anticiper la fin du bail...comme le fait qu'un F2 (38m2) soit occupé par 6 personnes !!! qu'il y ait des dégradations des lieux soit humidité car logement non chauffé quelque soit la saison.... Pensez vous qu'il serait préférable que je fasse constater par huissier l'occupation par des tiers personnes au moins pour me couvrir sur le fait que je refuse de faire des travaux pour amélioration du bien puisqu'il il est peu probable que ceux ci ne réapparaissent pas d'une année sur l'autre...
Cdlt
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
16 sept. 2011 à 12:55
Avez vous demander à l'agence une copie de l'état des lieux entrant ??? (ce n'est pas parce que les locataires le disent que c'est forcément vrai)


Ai je la possibilité de faire annuler le bail pour sur-occupation des lieux (contre les locataires) ?
A priori non. Un locataire peut héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui (Article 4 Loi 89-462 du 6 juillet 1989)


Vous pouvez donner congé aux locataires pour reprise par vous même, 6 mois avant la fin du bail, par lettre LRAR selon les dispositions de l'article 15 loi 89-462 du 6 juillet 1989.
0
Bonjour,Je vous remercie de votre réponse claire et précise. Je vais de suite effectivement demander une copie de l'état des lieux à l'agence.. mais je suppose de toute façon que celui ci sera signé par l'agence et je n'ai comme vous le dîtes aucune preuve pour justifier les dires des locataires.
Comment peut-on accepter qu'un logement de 38m2 soit occuper par 6 personnes! que celui ci subit forcément des dégradations d'humidité (ex:dans la sdb) sans qu'aucune loi ne l'interdise.. :(
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
16 sept. 2011 à 13:59
Comment peut-on accepter qu'un logement de 38m2 soit occuper par 6 personnes certaines familles n'ont pas cette surface pour vivre au moins a 6 personnes
0
Bonjour
En EDL d'entrée le locataire est le chef
Le rédacteur étant en général le proprio ou une agence vous faites noter ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en reco AR, noter tous vos oublis

Une fois le bail établi le locataire peut recevoir qui il désire et aucun compte à vous rendre
Il peut vous interdire toute visite avant l'EDL de départ

Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement (6 mois) pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.

En fin de bail, le propriétaire peut refuser que la location se poursuive et décider de donner congé au locataire pour motif légitime et sérieux.
La loi n'ayant pas donné de définition de ce qu'il faut entendre par "légitime et sérieux", il appartient au juge de décider si le motif invoqué par le propriétaire entre dans cette définition. En règle général, les troubles de voisinage, les retards répétés du paiement du loyer constituent des motifs légitimes et sérieux de non-reconduction du contrat de bail.
0