Annulation testament et testament précédent

Florence -  
 Florence -
Bonjour,
Mon beau-père est décédé fin mars des suites d'un cancer très rapide (4 mois).
Mon époux est son fils unique d'un premier lit (divorce au milieu des années 70).
Sa seconde - et dernière - épouse n'a pas d'enfants.
Il avait fait un testament en 1984 précisant qu'il léguait à cette femme leur appartement d'habitation.
Entretemps, il lui a en fait donation il y a 12 ans.
Profitant de sa faiblesse, elle lui a fait signer un autre testament en février dernier - soit un mois avant son décès et alors qu'il était très affaibli et hospitalisé - un autre testament révoquant le précédent et lui accordant 25% de la totalité de ses biens (soit largement plus que le seul appartement d'habitation).
Nous pouvons obtenir de l'hopital une attestation qu'il n'avait plus alors sa faculté de discernement.
1 - Pouvons nous contester et faire annuler ce dernier testament ?
2 - Dans ce cas, revenons nous au testament précédent qui redevient le seul valable ou doit on appliquer le droit commun qui attribue 25% à l'épouse en l'absence de testament?
3 - SI l'on revient au testament de 1984, et étant donné que l'épouse possède déjà l'appartement principal par la donation, allons nous en rester là ou est elle en droit de réclamer plus ?

Merci par avance.

2 réponses

Cafécitron

Pouvons nous contester et faire annuler ce dernier testament ?
Oui, par la voie judiciaire uniquement. De la décision du juge dépendent les réponses à vos autres questions.
3
Florence

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, deux cas se présenteront alors :
1 - Le juge décide que le dernier testament est recevable, auquel cas on l'applique.
2 - Il décide qu'il ne l'est pas auquel cas il décidera du nouveau partage et ne tiendra pas compte du précédent.
Est ce bien cela ?
0
Florence

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, deux cas se présenteront alors :
1 - Le juge décide que le dernier testament est recevable, auquel cas on l'applique.
2 - Il décide qu'il ne l'est pas auquel cas, en fonction des arguments des uns et des autres, il décidera du nouveau partage et ne tiendra pas compte du précédent testament.
Est ce bien cela ?
0