RSI minimum obligatoire et revenu

alain - 14 sept. 2011 à 20:28
squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 - 7 nov. 2011 à 11:36
Bonjour,
Je voudrais savoir. en prenant par exemple, je ne connais pas la taux exact, un pourcentage de 45.50% de cotisation au RSI et un versement de 1500€ par an.

cela me permet il de prendre plus tard un revenu sur la cotisation ?

je vais essayé de développer. J'ai cotisé 1500€ sur un taux de 45.50% cela me permet, à priori, d'avoir un revenu annuel de 3296€ net
Cette somme peut elle être versé sur mon compte personnel dans 1 ou 2 ans plus tard de façon a mettre en premier la société et si tout va bien de reprendre mon "salaire"
Et bien entendu les années qui seront pas rémunéré le seront plus tard

5 réponses

squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
7 nov. 2011 à 11:36
Bonjour,

Concernant votre première question, vous ne raisonnez pas correctement. En effet, le taux de 45.5 correspond à une approche simpliste. Il y a des effets de seuils.

0 € de revenus = 1500 € de cotisations minimales.

Si vous êtes en EURL, vos rémunérations sont inscrites en comptabilité, et vous payez vos charges sur ces sommes. Ensuite, libre à vous de prélever votre salaire plus tard quand la trésorerie de l'EURL vous le permettra.

Je ne suis pas du tout convaincu par un changement de régime social. D'autant plus que ce changement aura également un coût juridique.

Le RSI nécessite surtout d'être suivi afin que vous puissiez connaitre les éventuels régularisations à venir avec précision. En dehors de cela, même s'il peut y avoir des problèmes ils se résolvent généralement.

Enfin, concernant le RSA, oui un chef d'entreprise peut y avoir droit sous condition. Vous devriez pouvoir trouver un dossier sur le site du RSA.

http://www.rsa.gouv.fr

Sébastien
1
Avez vous un interet particulier a etre au RSI ?
Pourquoi ne pas faire une SARL avec qq 'un de votre famille (mere, pere, frere..) a egalite de parts. Vous seriez seul gerant et ainsi au regime general de la Securite Sociale...

En tant que gerant votre renumeration est decidee par le conseil d'administration.. (a 2 ca va vite !!).. Si la Ste manque de tresorerie, vous pouvez laisser votre salaire dans la Ste en comptes courants d'associes
0
Malheureusement je ne peux pas m'associer. La société est une EURL car si je veux être au minimum 2 il doit être diplômé et personne dans ma famille ne posséde ce diplôme.
Donc j'ai pas d'autre choix ou alors de vendre (je reconnais y avoir pensé)
0
bonjour,
vous pouvez créer une sasu en tant que dirigeant de cette sasu, c'est à dire que vous n'etes pas obligé de vous faire un salaire quand il n'y a pas de CA par contre vous ne bénéficiez pas de votre retraite quand vous n'avez pas de salaire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,
Je vais étudier cela

J'ai entendu à la radio, mais pas sur, que certaines personnes avaient le droit au RSA ?

Est ce possible car là vraiment je suis à la gorge
0