Refus à l'embauche

hugo1963 -  
marionnette30 Messages postés 5369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Etant sans emploi depuis un certain temps, j'ai répondu à une annonce au mois de juillet 2011 concernant un travail, qui est d'après l'offre la copie conforme de mes compétences et de mon metier, de plus je suis recevable de la part d'une telecandidature de pole emploi et j'ai contacté par une agence interim confirmant mon CV par rapport à l'offre.
Or dans cette socièté que je connais, puisque j'y ai travaillé pendant 20 ans, il y a un cadre qui refuse categoriquement mon eventuelle embauche pour des raisons qui ne sait expliquer,
il a de plus le bras assez long pour embringuer le directeur du site.
Il y m'a téléphoné au mois de decembre passé pour prendre un poste dans son service, j'ai eu donc rendez vous et étant en convalescence suite à un accident j'ai donc expliqué mon handicap qui est de 20 %, et que j'avais donc aussi des imperatif dans le mois de janvier, ce qui m'empechait de prendre le poste de suite.
Assez faché en ressortant il me dit que la place sera certainement pourvue dès mon retour.
Le soir même en ayant reflechi je lui envoie un email disant que je pourrais deja travailler 15 jours à partir du 3 janvier 2011, retour du mail avec la proposition de salaire de 1360 euros pour un poste de technicien méthodes en contrat interim, je renegocie mon salire etant donné que je gagnais pour les memes fonctions en 2003 lors de mon depart de cettee socièté 1900 euros net, bref retour du mail aucune negociation possible, car il veut voir ce que je vaut au travail avant de payer, seulement j'ai travailler sous ses ordres pendant plus de 5 ans. Sa decision fût donc de ne pas donner suite.
Le poste n'est toujours pas pourvu d'après les annonces de pôle emploi encore d'actualité et la le salaire proposé vari entre 1500 à 2400 euros mensuel selon experiences et mon experience est de 10 ans, pour 2 ans demandée.
Je l'ai donc remercié d'avoir bloqué mon CV dans les regles de l'art. Sa reponse est que je l'aissé de mauvaise traces dans l'entreprise avant mon depart. Je lui retorque qu'il m'a appelé en decembre et si j'avais laissé comme il le pretend des traces négatives, il ne m'aurais jamais contacté.
Mes questions sont : A t-il le droit de faire opposition, à ma demande d'embauche sans raisons valables ? sachant que je suis dans un statut handicap de 20 % n'est ce pas de la discrimination au travail ? Puis je lancer une procedure et après tout demander des dommages et interêts pour préjudice moral ? Voir même prevenir les médias pour que cela avance ?
Je compte en avertir le president du groupe de la socièté, j'ai tous les emails, photos des annonces et beaucoup d'ancien collègue me disent qu'ils ont peur que je revienne pour decouvrir des anomalies au quotidien et je suis connu pour ne pas deriver dans mon travail.
Voila ce fût long, mais j'ai besoin d'une reponse
Merci d'étudier le sujet

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 742

Bonjour,

Avant de parler de discrimination ... il vous faut des preuves ...

L'employeur en question peut indiquer que vous n'étiez pas disponible immédiatement et que cela ne lui convenait pas ...

Il peut également indiquer que c'est suite à votre négociation de salaire qu'il vous a refusé le poste ... et il en a le droit !

Ensuite, si bien évidemment vous aviez laissé de mauvais souvenirs lors de votre présence dans l'entreprise il est évident que votre candidature n'est pas été retenue mais cela ne fait pas une discrimination à l'embauche.

Après le mieux pour vous, est très certainement de consulter un avocat ...

Cdlt.
0