Contestation avertissement

Paquerette - 13 sept. 2011 à 14:07
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 13 sept. 2011 à 16:36
Bonjour,
Pour commencer, laissez moi vous expliquer la situation que vit ma compagne sur son lieu de travail depuis quelques temps.
Elle est employée en tant que vendeuse pour une enseigne de prêt à porter qui emploie 12 personnes. Depuis quelques temps, le responsable de la boutique où elle travaille se montre de plus en plus éxigeant voir même opressant quant à ses attentes concernant le travail fournit.
Jusqu'à présent ma compagne se donnait corps et âme à son travail, son patron lui laisser entendre qu'un poste pourrait éventuelement lui être proposer. Ne voyant rien venir à part la fatigue et un moral en berne, et s'apercevant que son responsable lui demander toujours plus sans aucune reconnaissance, elle a commencé à me parler de ce qui n'allait pas à son boulot. J'avais déja remarqué qu'il y avait un soucis mais je ne voulais pas insister.
La semaine dernière, elle était censée partir 5jours à Paris avec son responsable afin de préparer la présentation de la nouvelle collection de l'enseigne. Le départ pour Paris était prévu pour 15h . A son arrivée sur place, il était convenu qu'elle travail jusque 21h. Son employeur avait malgré tout prévu de la faire commencer à 9h jusque 14h et de prendre le train pour Paris et de finir la soir à 21h.
Le travail sur Paris était prévu jusqu'au jeudi dans la nuit (2-3h), un départ de l'hotel pour 10h et une arrivée à Lille le vendredi à 12h. Le problème qui se pose c'est que le vendredi était comptabilisé comme un jour de repos alors qu'elle serait rentré sur Lille à 12h.
En parlant de ce problème à son patron, ce dernier lui à répondu "ben ca ne t'a pas dérangé la dernière fois" et il a remis en cause son implication dans son travail qui selon lui se dégradait et cette réclamation en était bien la ^preuve.
Elle m'a fait part de ce problème, et je l'ai rejoins lors de sa pause du midi car elle n'allait pas bien. Je l'ai retrouvée en pleures. J'ai donc pris la décision d'aller voir son employeur pour tenter d etrouver une solution à ce problème et de l'alerter sur ce qu'il se passait. Ce dernier n'a su me répondre qu'il allait se renseigner auprès de la RH pour le repos du vendredi...
Au final, son employeur lui a transmis la décision de la RH : "si ca ne lui va pas, d'autres seraient ravi de venir à Paris à sa place".
Elle a annoncé à son patron qu'elle ne souhaitait pas aller à Paris car elle ne s'en sentait pas capable de passer 4 jours avec lui. (Il est très opressant, il a toujours raison et n'écoutes pas ce qu'on lui dit).
Elle est donc rester au magasin ces 5jours en faisant ses horaires habituelles.
A son retour, il a annoncé à ma compagne qu'elle allait avoir un avertissement car elle avait pris la décision de ne pas aller sur Paris. Depuis son retour, ma compagne est mise à l'écart de l'équipe (le magasin comporte 2 étages et elle se retrouve très souvent seule à l'étage) et son patron continue de lui reprocher son manque d'investissement dans son travail. (elle finit par se remettre en question et ne supporte plus du tout ce qu'elle vit au travail)

Ma question est la suivante :

Est il possible de contester cet avertissement en prenant en compte l'état psychologique de ma compagne dû aux pressions de son employeur et en partant du principe que si elle partait à Paris, son droit au repos n'aurait pas été respecté?

Je vous remercie de vos réponse, j'aimerais aider ma compagne qui n'est vraiment pas bien en ce moment, qui en est arrivé au point qu'elle ne suppoorte plus de voir son patron et qui, selon moi, frôle la depression...

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
13 sept. 2011 à 14:40
bjr
tout avertissement non contesté est accepté
donc il faut absolument contester cet avertissement
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
13 sept. 2011 à 16:36
bonjour , tania a raison , et renvoyez votre réponse à ce courrier par courrier RAR
0