Ai-je intérêt à acheter avec ou sans crédit ?

Cielbleu99 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 3 sept. 2011 à 01:12
Cielbleu99 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011 - 20 sept. 2011 à 21:45
Bonjour à tous,

Je suis actuellement locataire et futur primo-accédant.
J'aimerais acheter une petite maison et je m'interroge sur le financement de l'achat.

J'achèterai seul. J'ai un CDI (1300 € net par mois)
Par contre, je n'ai aucune personne pour porter caution ni aucun bien à hypothéquer.
En revanche, je pourrais acheter comptant le bien en question (la quasi-totalité de mon épargne y passera alors ; j'ai inclus les frais notariés).

A ma place, que feriez-vous ?
Ai-je plutôt intérêt de faire un prêt (ou bien acheter la maison cash) ? Avec quel apport (en %) ?

J'ai lu que le fait d'être primo-accédant m'ouvrira des bonnes conditions de prêt (PTZ/ PTZ+). Quelles sont les autres avantages de faire un prêt dans mon cas ?

Mon PEL m'ouvre le droit à un prêt de 4,12 %. Avec un apport important, de combien pensez-vous pouvoir diminuer ce taux ?

Mes seules garanties étant mon salaire et mon épargne (Pas de caution ni d'hypothèque). Connaissant ma situation, pensez vous que la banque me refusera un prêt immobilier ?

Une autre donnée : j'aimerais investir dans un appartement pour le louer.
Quel bien aurais-je d'avantage intérêt d'acheter à crédit ?
Le quel acheter en premier ? (L'immobilier locatif pourrait peut être servir d'hypothèque)

Je vous remercie pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 01:27
bonjour : si vous prenez le crédit dans la même banque où votre argent est placé, peut-être que ça peut servir de garantie à la banque. Du moins, ils vous connaissent, ils voient bien si les clients sont cigales ou fourmi, et peut-être qu'il n'y aurait pas besoin d'hypothèque.

Vous pouvez consulter votre banquier et un ou deux autres pour voir les propositions; Bien sûr, un banquier vous conseillera toujours d'emprunter, puisque c'est son boulot que de faire des crédits.

Il y aurait la solution d'amener un apport personnel de la moitié et de prendre à crédit simplement l'autre moitié. C'est plus sécurisant pour la banque et pour vous.

Il vous reste de l'argent d'avance en cas de coup dur, ou pour faire quelques travaux.

Il faut avec toutes les données prendre un crayon et calculer.

Et aussi on peut faire varier la durée du crédit pour avoir des mensualités qui ne soient pas trop difficile à rembourser.

Il n'est pas rare de constater que lorsqu'on emprunte 100 000 euros sur 15 ou 20 ans, à la fin on a rendu le double... Oui, mais on a l'argent tout de suite, et on est plus à l'aise, et puis lorsqu'il y a de l'inflation, ça avantage ceux qui ont des crédits. Et il faut prendre un taux fixe pour un crédit (éviter les taux variables)

Vous êtes célibataire on suppose ???

Pour la location, mieux vaut attendre, achetez d'abord pour vous.

Et puis la location, beaucoup idéalisent, la réalité est moins rose....
1
Cielbleu99 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
20 sept. 2011 à 21:45
Je vous remercie de vos réponses,

J'ai réagi ci-dessous et je me permets de refaire appel à vous pour certains détails supplémentaires.
J'espère que vous m'éclairciriez encore par vos lumières.

Cordialement
0
kasom Messages postés 32143 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
3 sept. 2011 à 02:15
Bonsoir

Un conseil : empruntez environ 50 % de la somme pour ne pas dépasser 25 % de taux d'endettement, ce qui vous laissera de la marge pour un autre crédit ( auto ou autre)

l'hypothèque: la banque la prendra sur votre bien acheté

pensez qu'un emprunt est aussi une assurance vie / décès en quelque sorte

négociez de pouvoir rembourser le prêt en totalité quand vous le souhaitez sans pénalité ( en cas de vente pour acheter plus grand si la famille s'agrandit par ex )

ne vous fiez pas à une seule banque , en général je conseille de consulter la banque qui nous connait le mieux et un courtier
1
Cielbleu99 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
20 sept. 2011 à 21:45
Je vous remercie de vos réponses,

J'ai réagi ci-dessous et je me permets de refaire appel à vous pour certains détails.
J'espère que vous m'éclairciriez encore par vos lumières.

Cordialement
0
Cielbleu99 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2011
20 sept. 2011 à 21:40
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour répondre à votre question PAULIN 2164, oui, je suis célibataire.

Avec 50 % d'apport, pensez-vous pouvoir négocier à la baisse le taux du crédit ? Jusqu'où ?
C'est peut être dans d'autres domaines que je me ferais des économies ? (frais de dossier, assurances...)

C'est plus sécurisant d'emprunter 50 % du bien mais quant à la rentabilité je doute.

En fait, si j'achète la maison sans crédit, il me restera peu d'épargne.
En revanche, j'aurai une forte capacité d'épargne chaque mois et je pourrais me constituer assez vite une épargne et engager plus facilement des crédits.
En plus, le coût de la transaction serait moindre.
Qu'en pensez-vous ?

Autre chose, personne ne pourrait porter caution pour moi. Que pourrais-je faire dans ce cas ?

Je tiens à m'excuser de mes délais de réponse

Cordialement
0