Droit rétractation débit de boissons bar

PigeonTouriste - 20 août 2011 à 16:13
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 août 2011 à 19:54
Bonjour,

Mes amis et moi avons commandé des boissons en terrasse d'un bar, puis le temps que le serveur prépare notre commande, nous avons changé d'avis et décidé de changer d'établissement. Nous étions dans un endroit immense, noir de monde, sur la cote d'azur, et nous n'avons pas eu la correction de signaler notre départ. En gros on s'est barrés sans payer, mais également sans consommer, donc. Une dizaine de minutes après le serveur nous a retrouvé dans une discothèque voisine et réclamé de se faire payer. Nous lui avons alors exprimé nos excuses (un peu tard évidement) et refusé de payer. Il a insisté très fortement, le ton est monté, on s'est finalement fait raccompagner dehors et prier de quitter les lieux. Personnellement j'ai trouvé ça scandaleux de se faire traiter comme des voleurs, et surtout de devoir 24 euros a des établissements qui font des chiffres d'affaire à 4 ou 5 digits par jour, et dirigés par des patrons peu scrupuleux et pleins aux as. Finalement, nous n'avons pas réglé les boissons non-consommées, ce qui me conforte dans l'idée que je suis dans mon droit.

Voila, ma question est: Suis-je obligé de payer ? Si oui pourquoi ? N'ai-je pas le droit de me rétracter ? Si non, pourquoi ?

(on a bien compris qu'on a pas été corrects, c'est pas la peine de poster pour me faire la morale, je recommencerai pas :))

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
20 août 2011 à 16:30
Bonjour,

Sans commentaires (qui risqueraient ......).
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
20 août 2011 à 17:04
Bonjour ,

Les boissons que vous avez commandé et qui vous ont été servies alors que vous aviez quitté la terrasse ne peuvent etre resservies a d'autres consommateurs. Je suppose qu'a leur place vous n'accepteriez pas.

Vous devez donc payer, il n'y a pas de delai de 7 jours pour vous retracter. ;-))
1
PigeonTouriste
20 août 2011 à 18:55
@Nemrod18: qui risqueraient... d'être moralisateurs ? :)

@Foyer: évidemment ça parait logique vu comme ça, mais c'est sans compter sur le fait qu'il ne se gênera pour les servir à d'autres clients... D'ailleurs lorsque l'on passe une commande en terrasse a 30 mètres du bar, et que les verres arrivent remplis et les bouteilles déjà décapsulées, on a absolument aucune garantie quant à l'heure (le jour) où ces boissons ont été préparées.
Je suppose qu'à leur place, je n'aurais pas perdu autant de temps pour sauver 0.00001% du CA de la soirée. Surtout qu'il n'a finalement pas été payé, et probablement perdu potentiellement + que 24 euros pendant les 20 minutes qu'a duré la négociation... :)

Enfin bref, merci de m'avoir répondu, je ne m'attendais pas à être en tort. :(
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
20 août 2011 à 19:54
Re ,

J'ai l'impression que ce qui vous gene le plus c'est que le cafetier vous "emm..." pour quelques euros alors qu'il en empoche "des centaines" par jour . Oui, c'est comprehensible mais ... c'est le commerce.
0