Facture honoraire avocat sans prévenir client

coconuts - 19 août 2011 à 00:56
 marinou 92 - 20 août 2011 à 14:37
Bonjour,
J'ai appelé mon avocate pour poser une question. Celle-ci étant en congé, j'ai exposé mon problème à sa collaboratrice sommairement en lui disant que j'enverrais un mail avec plus de précision.
Le lendemain, j'ai une réponse de sa collaboratrice.
Mon avocate rentre de congé et je reçois par mail une facture de 300 euros.

Je conteste cette facturation car je n'ai pas été avertie que ma question allait avoir un coût mais mon avocate ne veut rien entendre.

Pourtant, il me semble qu'en réponse, sa collaboratrice suite à ma question, au lieu de me répondre aurait pu me dire que la réponse serait tarifée, en somme, elle aurait dû me faire un devis et me laisser le choix, là je n'en ai eu aucun.

A mon avis, si j'écris au bâtonnier, c'est peine perdue mais cela fait deux fois......

La première c'est 900 euros qu'elle a pris en plus pour le divorce alors que son devis était de 2000 euros. Elle me les a réclamé un mois avant la plaidoirie et j'ai contesté forcément. Sa réponse a été que si je ne la payais pas, elle ne me représenterait pas et qu'elle avait passé, soit disant, plus de temps qu'elle avait prévu sur le dossier. Au final, pour être défendue, j'ai payé.

Là, franchement, le procédé est plus que honteux.

Que dois-je faire ? Si je ne pais pas les 300 euros, quels sont les risques ?

1 réponse

Bonjour,*

Le reisque, c'est qu'elle se désaisisse du dossier. Ne jamais contracter avec un avocat sans éétablir de convention d'hoonoraire..

Je vous conseille quand même de payer ces 300 euros, et quand votre affaire sera réglée, saisissez l'ordre des avocats et le bâtonnier. Pour l'instant, vous êtres trop dépendants de cette avocate.

Cdlt
0