Nouvelle opposition sur le chèque déjà opposé

Jacky Russel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 - 17 août 2011 à 21:21
Jacky Russel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011 - 17 août 2011 à 21:55
Bonjour,

je rentre de mon rendez-vous avec mon conseiller et je suis complétement perdu.

J'ai remarqué le 20 juillet les frais "opposition chèque" prélevés sur mon compte.

A savoir que j'ai véritablement demandé l'opposition d'un chèque.... il y a un an. Au fait, le magasin où j'avais payé par chèque s'est fait voler toute la caisse, j'ai donc demandé l'opposition de mon chèque par mail en expliquant bien la cause (vol du magasin) et surtout en donnant bien la date de l'émission du chèque (le 12 juin 2010).

L'opposition a été demandé (et a eu lieu) le 20 juillet 2010.

Et là, mon banquier me dit que le chèque est, certes, valable pendant un an et huit jours, mais qu'à partir du moment où j'ai demandé son opposition! pas à partir du moment que j'ai émis le chèque, mais à partir du moment "où vous nous avez mis au courant de l'existence de ce chèque".

Mon banquier prétend donc d'avoir été en son plein droit lorsqu'il avait fait la nouvelle opposition sur le fameux chèque, puisque selon son raisonnement, le chèque était encore valable jusqu'à le 28 juillet 2011.

Rien à dire sur le fait qu'il ne m'avait pas du tout mis au courant de tout cela lorsque je faisais opposition à mon chèque.

Pourtant je ne trouve pas d'information qui pourrait me confirmer ses avances.

Est-ce que quelqu'un saurait me renseigner, s'il vous plaît?

Je vous remerice par avance

Bien cordialement

1 réponse

Bonjour
Un chéque est valable 1 an et 8 jours à partir de sa date d'émission. Et non pas d'encaissement, de presentation, de "prevention"
De ce fait il n'est plus valable. Cependant les systémes informatiques bancaires ne sont pas conçus pour déceler ce genre d'anomalie. Mais il est possible de demander la copie du chéque afin de vérifier la date d'émission. Les frais sont à votre charge si le chéque n'est pas en anomalie. S'il l'est, ils sont à la charge de la banque.
Une opposition (pour perte, vol, fraude) et suivi de frais (sauf convention de compte particulieres).

Cela repond t'il à votre interrogation?

Cdlt
0
Jacky Russel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2011
17 août 2011 à 21:55
Bonsoir Junior et merci pour votre réponse.

Permettez-moi de vous donner quelques détails supplémentaires.

Il ne m'est pas possible de demander la copie du chèque, puisqu'il n'a jamais été présenté à l'encaissement. Au fait, j'ai émis le chèque pour payer mes achats, un mois après je suis revenu dans le magasin pour demander pourquoi il n'était pas encore encaissé, et là j'ai appris que la caisse avait été volé et le responsable du magasin ne pouvait pas me prévenir, car il n'avait pas du tout de mes données. Je lui ai donc refait le chèque, mais avant j'ai opposé l'ancien ("le volé") pour être plus sûr. J'ai bien précisé à mon banquier dans le mail la date de l'émission du chèque (car j'avais le récapitul dans mon carnet de chèques) et la raison d'opposition, mon banquier a tout de suite fait l'opposition.

Jusqu'à ce jour (le 17 août 2011) ce chèque volé n'a jamais été présenté à l'encaissement.

Le souci c'est que mon conseiller a passé plus qu'une demi-heure à me répéter que non, le chèque n'est pas valable un an et huit jours à partir de sa date d'émission, mais à partir du moment où il était au courant de son existence (= jour d'opposition). Selon lui, même le chèque présenté à l'encaissement 3 ans après son émission, sera encore valable, car 1an et 8 jours de validité à partir du moment où il a été présenté à l'encaissement.

Je suis d'accord que nul n'est parfait et que les fautes peuvent arriver. Mais là, mon banquier refuse de me rembourser et refuse d'admettre qu'il a tort. Et j'ai l'impression que l'information qu'il me donne n'est pas correcte. Comment faire pour lui prouver sa faute?

Je vous remercie pour votre attention
0