Prime de précarité

thomas - 17 août 2011 à 19:37
 Trust - 17 août 2011 à 19:48
Bonjour,
Je suis actuellement en cdd depuis un an et demi, et je quitte mon entreprise le 26 Aout (fin CDD) car je reprend mes études le 12 septembre (contrat apprentissage niveau master) ; ma question est de savoir si mon responsable a le droit, lors de mon dernier jour de travail, de me proposer un CDI que je serai dans l'obligation de refuser du fait de la reprise de mes études.. et donc adieu prime de précarité...
Merci beaucoup
Thomas
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Oui, l'employeur a tout à fait le droit de faire suivre votre CDD en CDI, un refus de votre part annule cette prime:

La prime de précarité n'est pas due dans un certain nombre de casIl existe 9 cas pour lesquels le versement n'est pas prévu :

1.Pour un contrat CDD saisonnier ou pour un CDD réalisé dans un secteur où il est d'usage de recourir aux contrats CDD ;
2.Pour un CDD réalisé dans le cadre de la politique de sauvegarde de l'emploi (contrat aidé) ;
3.Lors de la rupture d'un contrat CDD par l'employeur pour une faute grave ou lourde du salarié ;
4.En cas de rupture anticipée du CDD à la demande du salarié ;
5.Si à la fin du contrat CDD le salarié refuse un CDI (sauf si le CDI proposé est moins favorable pour le salarié, par exemple un salaire moins important) ;
6.En cas de refus du salarié de prolonger le CDD (la mention indiquant un renouvellement automatique doit obligatoirement être présente sur le contrat de travail du CDD) ;
7.Si le contrat CDD se transforme en CDI, car le caractère précaire du contrat n'est plus existant ;
8.Si la rupture se produit pendant la période d'essai ;
9.Si le CDD est réalisé avec un jeune pendant ses vacances scolaires (quel que soit le motif du CDD), selon la circulaire de la DRT du 29 août 1992
0