Un DAB me vole 120 € à la caisse d'épargne

darakk -  
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre -
Bonjour,
Le 21 Juin, j'ai déposé dans un dab de la caisse d'épargne 120€ en liquide (dab capable de distinguer et compter les billets).
Au moment où à l'écran ça me demande si je veux un ticket pour cette opération, le dab plante et reboot.
Je suis resté devant pendant 15 minutes, le temps qu'il redémarre, j'ai remis ma carte, testé la même opération pour voir si il me rend mes billets, mais rien et rien n'est sur mon compte.
Le lendemain, je rencontre le directeur d'agence qui me fait remplir un formulaire et me dit que le probléme sera réglé dans 7 jours environ, il prévient mon agence et ils mettent une autorisation de découvert du montant de la somme.
Ma conseillère m'appelle en me disant que je dois voir avec elle pour ce probléme et plus avec l'autre agence.
7 jours après toujours rien, ma conseillère me dit que ça peut prendre jusqu'à 3 semaines.
aujourd'hui, un mois et demi après le probléme n'est pas réglé, j'ai bien essayé de voir ma conseillère, mais à chaque fois elle doit me rappeler et oublie de le faire.
Elle est actuellement en vacances, j'ai vue son remplacent... même chose, il me dit me rappeler dans la journée et ne me rappelle jamais.
La seule information que j'ai eu, c'est qu'il y a bien eu une opération d'enregistré.
J'ai voulus aller porter plainte à la police, on m'a dit que ce n'était pas possible, que la police ne s'occupe que des plaintes pénal et pas civil. On m'a dirigé vers une association de consommateur, que j'ai rencontré et qui m'a dit qu'une plainte serait sans suite.

Je précise que ce DAB est en intérieur, qu'il y a une caméra pointé sur le dab.

Je ne sais pas quoi faire...
A voir également:

4 réponses

azerlille

Vous avez eu l'information qu'il y a bien une opération d'enregistrée. Si c'est par écrit c'est déjà beaucoup, car vous avez un droit d'accès à toutes les informations vous concernant. (Loi Informatique et Libertés, 1978).

Exigez l'application de ce droit d'accès par LRAR. Vous n'êtes pas obligé de vous contenter les données liées à l'incident donc ne le faites surtout pas. L'usage de ce droit d'accès pour l'intégralité des données leur met nettement plus la pression, y compris pour des raisons pratiques. Si pas de réponse sous 15 jours, faites-le avec mise en demeure leur laissant 30 jours de plus, en précisant dans la mise en demeure que sans réponse de leur part, en plus d'agir contre eux en justice vous vous réservez le droit de prévenir la CNIL. (Et ça vous donnera un dossier plus confortable contre votre banque s'ils refusent)

En plus de ça, faites vos réclamations "normales" liées à l'incident en parallèle, en escalandant progressivement mais rapidement vers du juridique.
1
darakk

Merci des conseils, je vais les suivre, je vous tiens au courant
0
darakk

Je n'avais rien fait jusque la, mais je viens d'apprendre qu'après comptage de la somme du DAB, ce jour la, il n'y a aucune différence, donc pour eux il ne me doivent rien...
Du coup, j'ai envoyé un courrier, que j'ai trouvé sur le site de la cnil ( http://www.cnil.fr/vos-libertes/les-courriers-pour-agir/ ) pour faire valoir mes droits, il est évident qu'il y a une faille dans leur système, mais il faut que je puisse le prouver sinon je m'assois sur 120€. Merci la Caisse d'épargne.
0
laolahaut Messages postés 16 Statut Membre 9

Des vrais incompétents. Ils auraient fallut faire compter la machine tous les billets pour voir si le compte était bon ou s'il y avait 120€ en trop .. ( si oui, c'est que vous dites vrai et donc ce sont les vôtres et vous les rend tout de suite )

Allez voir le tribunal de proximité et demandez s'ils peuvent faire quelque chose.
0
laolahaut Messages postés 16 Statut Membre 9

Et je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas pénal, c'est du vol et le vol c'est pénal.
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Ce n'est pas parce que vous avez perdu de l'argent que c'est du vol. (Et encore, vous ne les avez pas perdu définitivement, vos 120 euros.) En revanche, le fait que leur compte soit bon ne veut rien dire. S'il y a bien une défection du DAB, la même chose aurait pu arriver avec un client qui a retiré la même somme etc. En comptabilité il arrive souvent que des erreurs se compensent, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreur.

Plutôt que judiciariser cette affaire, je vous suggère de saisir la direction régionale de la CE en même temps que le comité des usagers de l'Association française des usagers des banques, pour pousser votre banque à faire un geste commercial.

PS. Allez voir ce DAB. S'ils l'ont changé ou mis HS entre temps, c'est bien une défaillance de leur part. S'il est toujours là, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de défaillance.
0
darakk

c'est la que ça me dérange, demander un geste commercial... On se retrouve dans un cas de figure où ils ne sont pas sûres que j'ai déposé cette somme, c'est bien pour cela que j'ai envoyé cette LRAR en application avec la loi informatique et libertés... avoir ce qu'a enregistré ce dab et aussi avoir la vidéo de la camera placée juste au dessus. quand on pense qu'un découvert non autorisé coute environ 25€ par jour de découvert + les agios...
Le geste commercial sera en plus du remboursement des 120€, sinon je quitte cette banque.
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

J'entends bien; ce que j'avais en tête, j'ai utilisé le terme "geste commercial" prématurément. Je suis d'accord avec vous sur la vraie nature du geste commercial.
Cela dit, je ne pense pas que la CNIL soit la bonne adresse pour votre affaire. La CNIL est concernée par les fichiers informatiques qui contiennent vos données personnelles, pas toutes les touches de claviers sur lesquels vous appuyez. Je réitère ma suggestion. Traitez avec la direction régionale, voire nationale de la CE et les organismes professionnels.
0