Valeur d'un testament olographe

Julien - 1 août 2011 à 13:37
 iris - 1 août 2011 à 13:55
Bonjour,

Nous nous sommes pacsés avec mon amie en septembre dernier.
Nous avons acheté une maison ensemble en février 2011.
Nous avons rédigé un testament olographe qui est conservé chez nous.
Dans celui-ci nous stipulons que nous faisons l'un de l'autre notre légataire universel.
Nos familles sont au courant. Mais visiblement, la belle-famille semble avoir des trous de mémoire.

En cas de décès de l'un de nous deux, la belle-famille pourra-t-elle s'attaquer au testament olographe ?
--> En prétextant qu'elle n'était pas au courant ?
--> Faut-il le déposer chez le notaire ? par souci de sécurité et/ou par souci de validité ?
--> Pourriez-vous nous dire combien coûte le fait de déposer un testament olographe chez le notaire ?
--> Peut-on contester un testament olographe ? un testament authentique ?
--> Un testament rédigé par le notaire a-t-il plus de valeur ?
--> Combien coûte un testament dit "authentique" ?
--> Faut-il préciser de quelle nature est le legs : argent, bien immobilier, voiture, meubles... ? ou le terme "je fais de XX mon légalataire universel" engloble tout cela ?

Merci pour vos réponses.
Julien
A voir également:

1 réponse

Un testament olographe est valable s'il respecte quelques règles de rédaction (cherchez des modèles sur Internet) et si vous êtes capable (pas de maladie mentale par exemple)
Pour éviter la perte (ou la destruction) du testament, vous pouvez le déposer chez un notaire avec des droits de garde d'environ 20€. De plus, en cas de décès, un fichier sera consulté qui permettra de vérifier l'existence de ce testament.
A noter, chaque partenaire doit faire un testament. Un même testament fait par deux personnes n'est pas valable.
Un testament authentique coute 139,93 eurosTTC.
Le testament chez le notaire ou authentique n'a pas plus de valeur que celui olographe. Toutefois, vous bénéficiez des conseils d'un professionnel et avez l'assurance qu'il retranscrit de manière claire vos souhaits et respecte des conditions de forme et de fond.

Celui qui bénéficie d'un legs universel a vocation à recevoir l'ensemble des biens composant la succession. Vocation seulement car en présence d'héritier réservataire (enfant du défunt), le legs ne pourra pas s'appliquer entièrement.

Sans enfants actuellement, vous pouvez vous stipuler mutuellement un legs universel et par la suite, si vous avez des enfants faire un nouveau testament vous laissant mutuellement l'usufruit de la totalité des biens.

J'espère avoir répondu à vos interrogations
0