Valeur d'un testament olographe

manon -  
 manon -
Bonjour,

je voudrai savoir si un testament olographe est une pièce authentique???rangé soigneusement à la maison et un double confié à ma soeur
si oui, doit-on, mon époux et moi même écrire la même chose au mot prés?
pouvons nous laisser 2/3 de notre maison à notre fille et 1/3 de notre maison à chacun de nos2 fils ? peut on détailler que notre fille aura telle et telle chose et que nos fils auront telle et telle chose que se soit financier ou immobiliers
merci de votre réponse et un grand merci de me répondre assez vite merci
Manon

3 réponses

blux Messages postés 27997 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 677

Salut,

un testament olographe est parfaitement valable. Pour peu qu'il ne prête pas à confusion (date, objet du document 'ceci est mon testament', écrit entièrement à la main...).

Par contre, il ne peut aller contre la loi. Dans ton cas, tu désires donner plus à un enfant, ce n'est pas permis autrement que sur ta quotité disponible (ce qu'il te reste à distribuer après que la loi ait servi les héritiers légaux)

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

Tu peux donner des choses à l'un et pas à l'autre, mais en tout état de cause, ils doivent avoir la même valeur à la fin (attention à des choses qui pourraient prendre de la valeur), sauf choses prises sur ta quotité disponible, s'entend.

Par ailleurs, ce testament (ou certaines de ces clauses) sera éventuellement ignoré en cas de donation entre époux, par exemple.

Tu peux demander un conseil à un notaire pour la rédaction ou les cas particuliers, c'est totalement gratuit.

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.  
C'est même à ça qu'on les reconnait"
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 335

si un testament olographe est une pièce authentique??
Non. N'est authentique qu'un testament reçu par un notaire en présence de deux témoins, ou par deux notaires.

doit-on, mon époux et moi même écrire la même chose au mot prés?
Chacun doit faire le sien impérativement.

pouvons nous laisser 2/3 de notre maison à notre fille et 1/3 de notre maison à chacun de nos2 fils ?
Réponse affirmative.
Faites-vous assister d'un notaire.
Il vous aidera afin de ne pas commettre d'erreur susceptible d'entraîner des difficultés de compréhension.
1
ROMS

cette répartition ne me semble pas respecter les dispositions de la dévolution successorale,
si les 2 parents venaient a disparaître en même temps , la fille pourra posséder au mieux la moitié de la maison !
0
ROMS

un testament olographe est tout a fait légal et recevable dans le cadre du règlement d'une succession . C'est un acte réalisé sous seing privé .
Il y a des règles en matière de succession qui ne vous permettent pas de faire précisément ce que vous voulez
Votre époux et vous même possédez chacun la moitié de votre patrimoine si vous êtes mariés sous le régime de la communauté et hors biens acquis chacun personnellement par héritage ou donation.
De l'ensemble de vos biens personnels à chacun, 1/4 en plein propriété revient au conjoint , 1/4 représente la quotité disponible , le reste étant a partager par part égale entre vos enfants .
Concernant la part en quotité disponible vous être libre d'en faire ce que vous voulez avec ....
0
manon

je me suis trompée dans l'énoncé de ma demande c'est la moitié de la maison que nous voudrions laisser à notre fille et l'autre moitié restante à nos 2 fils désolée!! mais le problème reste le même puis je en faire le souhait par testament olographe merci de vos réponses
manon
0