Droits d'auteur sur une lettre publiée

pocahontas21 - 26 juil. 2011 à 16:42
 pocahontas21 - 28 juil. 2011 à 14:12
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord merci à tous ceux qui lisent ce post et qui me répondront.
Voilà, je me pose des questions sur les droits d'auteur d'une lettre écrit par ma grand-mère. En effet, ma grand-mère a été marié à un algérien qui faisait parti du FLN et qui a été condamné à 10 années de prison. En novembre 1959, ma grand-mère et ses 4 enfants se sont retrouvés sans un sous. Elle a donc écrit une lettre, je ne sais pas à qui elle était adressée (ma grand-mère est morte depuis 2003), à son avocat, au directeur de la maison d'arrêt, il faut que je fasse plus de recherche sur le nom du destinaire et que je m'addresse à ma mère, mes tantes et oncle. Ceci dit, nous avons découvert récemment que cette lettre se trouve publiée dans un livre de 2003 avec d'autres et qui traite du sujet de la guerre d'algérie. Aussi, la lettre complète a été publié, mais aussi, et surtout, le nom de ma grand-mère et celui de mon grand-père. Personne n'a jamais demandé l'autorisation de ma grand-mère ni celle de ses enfants.

Ma question est la suivante : les auteurs du livre, la maison d'édition ont-ils le droit de publier la lettre ainsi que le nom de son auteur sans autorisation ?

J'espère que ma question est claire et je vous remercie pour toutes vos réponses.

Cdt
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 19:07
Bonjour, vous savez que cette lettre a été reproduite
sans l'accord de votre grand-mère, mais vous ne savez
pas à qui elle était adressée...

Vous devriez contacter la maison d'édition afin de savoir
ce qu'il en est de cette lettre.

0
pocahontas21
28 juil. 2011 à 14:12
Bonjour et merci pour votre réponse.

Cette lettre a été écrite à l'avocat de mon grand-père, un spécialiste dans l'affaire pour laquelle il a été jugé. Quant a l'original de la lettre, je n'arrive à joindre personne à la maison d'édition.

Ce qu'il y a c'est que non seulement une lettre que ma grand-mère avait écrite un jour pour, d'une part, prendre des nouvelles de son mari, et d'autre part, demandé de l'aide financière pour qu'elle puisse subvenir aux besoins de sa famille a été publiée. Au moment de l'écrire, bien entendu, elle n'a jamais imaginé cela. Elle n'avait jamais parlé de cette lettre à personne sans doute par honte. Dans le livre, non seulement la lettre ont été publié mais aussi le nom de ma grand-mère et celui de mon grand-père qui explique qu'il faisait parti du FLN et qui il était. Il ne s'agit pas là de l'histoire de la guerre d'Algérie mais de notre histoire. Rien dans cette lettre ne traite de l'histoire, c'est lettre d'une femme en détresse en 1959 qui demande de l'aide.

On pourrait peut être avoir un sentiment de fierté : la lettre de ma grand-mère fait parti d'un livre de plus de 700 pages sur les témoignages de la guerre d'Algerie, notre nom y apparait. Oui mais après ? si ma grand-mère n'en a jamais parlé, si elle avait honte, cette lettre ne devrait pas être à la lecture de tous. Si la lettre avait été publié sans les noms alors tout serait différent.
Je sais qu'une lettre appartient physiquement à son destinataire mais l'auteur de la lettre ne doit-il pas être d'accord pour que celle-ci soit publier dans quelques supports que se soit ? Ne touche-t-on pas au droit moral ?
0