Absences injustifiées

chica - 25 juil. 2011 à 14:43
 Profil bloqué - 25 juil. 2011 à 15:09
Bonjour,
je suis actuellement en cdi depuis 6ans ,
degradation de l ambiance de travail ,j'ai egalement changé de chef 5 fois .....
et ce dernier est le plus dur de tous .
brf,j'ai demandé une rupture conventionnée ce qui m'a été refusé biensur
puisqu 'il ne veulent pas debourser 1euros pour le salarié.......
donc avec ma hiérarchie voyant que je me sentais mal dans ce poste
a décidé de me proposer de ne plus venir travailler pendant 1mois et
ensuite de me licencier mais je n'aurais pas droit a ma prime de licenciement,
aprés cette proposition ,je me sens perdue ,je ne sais si ca vaut vraiment le coup ,
je ne sais pas si ils sobnt vraiment dans leur droit,si ils abusent pas de ma situation
vu que je suis seule avec mes deux enfants ,enfin je suis perdu quoi...
auriez vous un conseil ou une reponse a me donner?

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
25 juil. 2011 à 15:04
Bonjour,

Si je comprends bien, cette société veut que vous partiez sans avoir à payer .

Ils vous proposent un « abandon de poste » pour pouvoir vous licencier pour faute grave, ce qui leur permettrait de ne pas verser d'indemnité de licenciement.

En revanche, vous aurez droit de toucher le chômage.

Puis qu'ils ne veillent pas entendre parler de rupture conventionnelle, avez-vous essayer de chercher un poste ailleurs ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
25 juil. 2011 à 15:04
bjr
l'abandon de poste est le plus dangereux des systèmes car l'employeur n'est nullement obligé de vous licencier il peut vous laisser des mois avec des fiches de salaire à 0 euros donc pas de salaire et pas d'assedic
demandez leur de vous écrire cela vous verez leur réponse !!!
0
Profil bloqué
25 juil. 2011 à 15:09
Bonjour,

Vous voulez quitter cette entreprise, plusieurs possibilités :

- démissionner, mais dans ce cas, vous ne serez pas éligible à l'assurance chômage.

- négocier une rupture conventionnelle avec votre employeur, qui vous ouvrirait droit au bénéfice des allocations chômage, d'une indemnité compensatrice de congés payés et d'une indemnité égale au montant de l'indemnité (légale ou conventionnelle) de licenciement.

- vous "faire licencier", c'est ce que vous propose votre entreprise : une fausse absence injustifiée d'un mois à la suite de laquelle vous serez licenciée pour faute grave. Dans ce cas, vous percevrez l'indemnité compensatrice de congés payés mais pas l'indemnité de licenciement (car il s'agiera d'un licenciement pour faute grave). Vous pourrez prétendre aux allocations chômage.

Une rupture conventionnelle, votre employeur ne veut pas en entendre parler. Entre la démission et le faux licenciement, le moins pire est le faux licenciement car vous pourrez percevoir le chômage...

Mais peut être une carte à jouer avant de choisir l'un ou l'autre : écrire un courrier (recommandé avec accusé réception) à votre employeur, relatant cette dégradation des conditions de travail, le malaise avec votre supérieur direct, en détaillant et en donnant des exemples, en lui rappellant son obligation de sécurité de résultat. Avec un peu de chance, ils seront un peu plus ouverts à discuter d'une rupture conventionnelle (par crainte que vous saisissiez les prud'hommes ou que vous vous mettiez en arrêt maladie compte tenu de la situation).


Bon courage.
0