Help : Vendre un bien "difficile à vendre" ?

alp.laurent - Modifié par gerber1 le 25/07/2011 à 10:03
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 25 juil. 2011 à 12:53
Bonjour,

Je vais tenter d'être clair mais la situation est "compliquée" !!

Mon ex femme et moi sommes divorcés depuis 2009 et nous avons notre maison à vendre (235000 € ... Supprimé ( contraire à la charte ) depuis le printemps 2008.
Nous avons tapé un peu haut dans le prix les premiers mois de vente, puis s'en est suivie la crise immobilière et depuis plus d'un an et demi, un projet de ligne LGV Bordeaux Toulouse...ce qu fait que nous n'avons toujours pas vendu cette maison, pourtant très agréable... Pour info, c'est moi qui l'occupe et qui paie le crédit (c'est un accord avec mon ex-femme) et de ce côté, pas de souci.

Il y a qq jours nous avions trouvé un accord avec des acheteurs qui étaient TRES intéresses par la maison mais qui n'étaient pas au courant pour la ligne LGV alors qu'ils habitent à 1km de là...
Ils se sont donc rétractés avec beaucoup de regrets. Ce qui les dérangent, c'est que la ligne LGV n'est pas encore totalement définie même si le projet est avancé à 80% et que cette ligne passera à plus de 350 m de la maison, sans grande conséquence donc.
Ce qui leur fait peur, c'est une éventuelle modification du tracé actuel et je peux comprendre leur crainte même si le tracé dans mon coin n'a absolument aucune raison de bouger, il suivra une autoroute existante sans aucun doute.
Le pb, c'est que, tout allant très vite en France (!!!), le tracé et la décision de faire ou pas cette ligne sera prise fin 2012 ou même 2013, voire je ne sais quand quand on prend en considération l'élection présidentielle de l'année prochaine et un éventuel changement de majorité....

En discutant avec les vendeurs, je leur ai dit que j'allais sans doute la mettre en location vu que je n'ai tjs pas vendu et que j'aspire à refaire ma vie et mes projets avec ma nouvelle amie. Ils m'ont dit qu'ils seraient fortement intéressés pour louer ma maison car ils sont persuadés qu'ils ne trouveraient pas de si tôt une maison avec de telles prestations et située ou ils le souhaitaient.

Donc voilà ma question : pourquoi je ne leur proposerais pas une location vente en attendant que les décisions sur la ligne LGV ne se précisent ? Ca leur permettrait de louer sans mettre tout ce loyer par la fenêtre et d'attendre de voir ce que va donner cette ligne LGV et donc d'acheter dans qq temps si le tracé ne changent pas ?
Mais quels en sont les termes et les risques pour eux et pour moi sachant qu le crédit se monte à 630€/mois de mon côté ?
Et, sachant que le loyer en location "normale" de la maison serait de ~ 850€, comment partage t on la part de loyer et celle de "l'acquisition" dans un contrat de location vente ?
Enfin, si quelqu'un avait un contrat type à me montrer, ce serait très sympa...

Désolé d'avoir été aussi long et merci à tous ceux qui m'éclaireront !!

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 10:03
bonjour : En ce qui concerne les lignes TGV dont on craint le "bruit", j'ai moi même dormi dans un camping à à peine 200 m d'une ligne TGV, et j'ai été étonné par le peu de bruit que ça faisait.

Rien de commun avec les anciennes lignes qui sont vraiment très bruyantes, on entend juste comme un souffle, à distance égale, une route est infiniment plus bruyante. Des trains sont passés la nuit, ils ne m'ont pas réveillé, et pourtant, l'insonorisation d'une tente est nulle.

Dites à ces gens qu'ils aillent près d'une ligne TGV à distance égale pour se rendre compte de l'effet. Le mieux est de vérifier tout ce qu'on entend, car parfois on a des surprises.

Il se construirait une grosse copropriété, ou des HLM, ils risqueraient d'être infiniment plus dérangés qu'avec cette ligne TGV.

Il faudrait essayer de se renseigner auprès de la SNCF pour vous où en est le projet, et le tracé définitif.
1