SARL 150M€ capital maison est-elle protégée?

jensaisrien2 -  
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Il y a quelques années, sans comptable et sans aide, je me suis inscrite à la chambre de commerce en entreprise individuelle. Erreur car l'entreprise a évoluée tellement!

Aujourd'hui, mon comptable me suggère de passer en SARL pour des raisons de sécurité. En effet, nous avons acheté l'année dernière une maison et en cas de souci en EI nous sommes responsables. Nous serions obligés de vendre!

Donc il souhaite nous faire passer en SARL mais on doit passer devant un commissaire aux apports qui pourrait estimer (selon le comptable) le capital à 150 000€.

Ma question est la suivante:

Si la SARL est constituée d'un capital de 150 000€, je suis donc bien responsable à hauteur de ce montant là?
dans mon idée, ça veut dire qu'en cas de pépin grave supérieur à 150 000€, si je n'ai pas de liquidité, je serai obligée à vendre ma maison pour payer les 150 000€, non?

Si c'est le cas, ça veut dire au final que c'est trop tard pour moi, il aurait fallu constituer il y a quelques années à hauteur de 5 000€. Là, je n'ai plus d'interet à passer en SARL.

je dois revoir mon comptable que fin aout, les bureaux sont fermés pour vacances.

Merci

6 réponses

lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939

Bonjour,

Suivez le conseil de votre expert comptable pour gérer l'activitéde votre entreprise personnelle au sein d'une SARL au lieu d'être en nom propre.

Des difficultés financières font partie des risques de l'entrepreneur

Il n'y a pas besoin de liquidité pour constituer le capital un apport en nature est possible.

Vous serez protéger sur vos biens personnels à condition de ne pas signer de caution personnelle en faveur des banquiers.

La nomination d'un commissaire aux comptes est obligatoire pour les SARL en cas de dépassement de deux des trois seuils suivants

- total du bilan : 1 550 000 € ;
- chiffre d'affaires : 3 100 000 € ;
- effectif salariés : 50 salariés.

Un Notaire peut aussi vous conseiller dans cette démarche.

Cordialement
0
jensaisrien2

bonjour,

Ma question était de savoir si je peux perdre ma maison en constituant la société à 150 000€?
Ma maison a une valeur de 143 000€.

Vous me parlez de tout un tas de chose différente et un commissaire aux apports semble obligatoire dés 7500€ de capital.

Faire confiance aux autres? surement pas! Ca m'a valu bien des ennuis! sachez que mon comptable me facturera 4800€ pour cette démarche (entre son activité, celle du commissaire et tous les débours...) C'est une somme et il a tout intérêt à ce que je dise oui! De plus il est en vacances jusque fin aout.

Il est dans mon intérêt alors de collecter des informations ailleurs pour me faire mon propre jugement et prendre une décision ensuite.
0
lucini Messages postés 5268 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 939

Aujourd'hui en exerçant votre activité en propre en cas de défaillance de votre affaire en nom propre vos biens personnels sont exposés.

Avec une SARL vous ne risquez que le montant du capital et votre compte courant personnel Votre maison est protégée à condition de ne pas signer de caution personnelle en faveur d'une banque.

Au dessus d'un apport en nature de 7 500 € pour constituer le capital de la SARL la loi a prévu un commissaire aux apports pour évaluer les biens en nature apportés, votre comptable a du vous l'expliquer.

Les bénévoles du forum ne peuvent pas remplacer vos conseils.

la décision de passer en SARL vous appartient
0
jensaisrien2

Je sais bien qu'en EI, je suis responsable intégralement d'où la question de changer. Si je pose la question ailleurs, comme je l'ai expliqué c'est que je ne fais pas confiance aux personnes qui peuvent avoir un interet à me faire changer d'avis (facture de 4800€, ce n'est pas rien). En outre,mon comptable est en vacances pour 5 semaines. Et bien entendu, la décision m'appartient... Plusieurs sons de cloche sont quand même indispensables!

Mais vous ne me répondez pas sur le fond de la question.

Exemple: en supposant, qu'il y ait un incident de 300 000€.
Mon capital de la SARL est de 150 000€.
Je dispose de 10 000€ sur le compte pro, 30 000€ sur mes comptes courants et épargne persos et une maison de 100 000€ (chiffres au hasard mais pour voir ce qu'il se passe).

Je perds 10 000€?, je perds 40 000€?, je perds 140 000€? ou 150 000 et faudra encore trouver 10 000€?

Si quelqu'un peut techniquement répondre à cet exmple, ça m'avancerait dans ma réflexion.

Merci beaucoup
0

"En supposant, qu'il y ait un incident de 300 000€.
Mon capital de la SARL est de 150 000€.
Je dispose de 10 000€ sur le compte pro, 30 000€ sur mes comptes courants et épargne persos et une maison de 100 000€ (chiffres au hasard mais pour voir ce qu'il se passe)."

Si vous restez a exercez en nom propre en cas de défaillance de 300 000 € c'est la faillite donc la nomination d'administrateur judiciaire.

Celui ci fera vendre tous les biens professionnels et personnels pour payre les dettes Voilà le risque que vous avez actuellement

Tout le monde vous tiendra le même langage car il n'y a aucune séparation juridique entre votre patrimoine personnel et professionnel.

Avec une SARL en cas defaillance vous perdrez au maximum votre capital surtout pas de caution .

On ne peut pas faire un cours de droit sur le forum sur ce sujet.

Vous ne faites pas confiance à vos conseils OK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jensaisrien2

re,

vous ne lisez pas!
Je vous parle d'un exemple en SARL -->> vous répondez en nom propre.

Il n'est pas question de faire un cours de droit mais d'éclairer certaines questions. Désolée de vous choquer si je ne fais pas confiance à "mes conseils" mais quand ils peuvent en avoir un intérêt financier, c'est délicat!

Je vais continuer à chercher car je n'ai pas de réponse. Votre dernière phrase dit: en SARL vous perdrez au maximum votre capital. J'en déduis donc perdre ma maison s'il faut assurer ce capital par n'importe quel moyen.

Ma maison, c'est tout ce que je possède. A ce stade, je ne vois donc aucun intérêt de dépenser 4800€ chez mon comptable si je perds tout en EI et si je perds tout en SARL puisque le capital ne pourra pas être jugé par le commissaire en deça de 150 000€.

Je cherche à confirmer si c'est vrai ou pas.

Merci tout de même pour votre temps.
0

vous n'êtes effectivement pas capable de comprendre les réponses qui vous sont données.

Bonne chance et bon courage dans votree démarche
0