Loi Boutin Changement statut étudiant

nickho12 - 24 juil. 2011 à 12:36
 Utilisateur anonyme - 24 juil. 2011 à 16:25
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant et je vis en concubinage avec ma copine qui elle est en CDI (au SMIC). Nous louons un appartement dont mes parents se sont portés garants grâce à mon statut étudiant. Cependant, en septembre, mes études seront terminées, et je ne disposerai plus du statut d'étudiant nécessaire pour avoir un garant (loi Boutin 2009). Comment va se passer ce changement de statut d'étudiant à sans emploi, et quelle incidence sur notre contrat de location avec garant?
Je vous remercie de bien vouloir nous aider.
Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2011 à 16:25
bonjour : De toutes façons, vous êtes locataire en place, et on ne peut pas vous faire partir, même si votre situation a changé, donc il n'y a aucun risque à avertir le bailleur ou l'agence. Et vous pouvez aussi les rassurer quant au paiement du loyer.

ça montrera votre bonne foi, et ce n'est en tout cas pas un motif pour vous faire partir. Donc vous pouvez être tranquille. Un locataire parfaitement solvable entre dans un logement, 6 mois après il est au chômage, tant qu'il paie le loyer, on le laissera tranquille. Et c'est vrai qu'à ce moment là, étant au chômage, il aurait peu de chance de trouver un logement, mais s'il est déjà locataire, ce qui compte c'est qu'il arrive à payer.

Et puis, il faut espérer que vous trouverez du travail, même si ce n'est pas du jour au lendemain. Et tous les emplois permettent d'acquérir de l'expérience, de voir plusieurs entreprises, même s'ils ne correspondent pas toujours avec les études qu'on a fait.
1
Utilisateur anonyme
24 juil. 2011 à 12:54
bonjour : le propriétaire a-t-il une assurance loyers impayés ???

Si ce n'est pas le cas, vos parents continueront à être garant.

Mais de toutes façons, si vous êtes sans emploi, il faudra bien que vos parents vous aident pour payer le loyer, ou au moins une partie (l'autre étant payé par votre amie). S'il y a une assurance loyers impayés, mieux vaut ne pas essayer de compter là dessus, car si elle est obligée de payer, elle se retournera contre vous.

Si vous avez à faire à une agence, il vaudrait mieux leur en parler pour voir ce qu'ils en pensent. Et si c'est un propriétaire privé aussi.
0
Tout d'abord merci pour votre réponse!
Il y a effectivement une assurance loyers impayés.
Je continue de toucher la Caf à hauteur d'environ 250€ (déclarés en couple à la CAF comme il est obligatoire de le faire). Le problème n'est donc pas d'arriver à payer les loyer, car en plus j'ai la chance d'avoir mes parents qui m'aideraient dans tous les cas de figure à payer ma part.
Le problème est ailleurs. Légalement en n'étant plus étudiant, et en louant un appart pour lequel le propriétaire a effectivement souscrit une assurance loyers impayés, je ne peux plus avoir de garants, et on ne pourrait plus louer l'appartement (car nos revenus ne sont pas supérieurs à 3x le loyer).
SI je ne préviens pas l'agence de ce changement que peut-il arriver?
0