Fin d'un acte de cautionnement ?

nadine - 20 juil. 2011 à 16:18
LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 - 21 juil. 2011 à 10:30
Bonjour,

Je me suis portée caution en septembre 2010 pour la location d'un appartement par mon fils (apprenti) et son amie (étudiante). Ils ont résilié par lettre recommandée A.R. leur contrat de location fin mars 2011 et adressé à la société de gestion immobilière un justificatif afin de n'effectuer qu'un seul mois de préavis. Ils ont quitté l'appartement fin avril, avec état des lieux et remise des clés à la société de gestion immobilière en commun accord avec celle-ci.
Aujourd'hui, la société me signale que l'attestation fournie n'est pas valable et que les locataires devaient effectuer trois mois de préavis. La société ne veut pas nous rendre le dépôt de garanti (d'une valeur d'un mois de loyer) et nous réclame un dernier loyer pour juin (le logement a été reloué mi-juin).
- Je souhaite savoir si mon cautionnement était encore valable après l'état des lieux de sortie et la remise des clés.
- La société peut-elle me réclamer les loyers des mois de mai et juin alors que les locataires n'étaient plus dans les locaux.

Je vous remercie de votre réponse.

Cordialement.

N. LAMBERT
A voir également:

1 réponse

LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
21 juil. 2011 à 10:30
La société de gestion ne m'a pas l'air d'être bien sérieuse.

1°/ Si le justificatif que votre fils à produit est légitime, la vérification par le gestionnaire aurait du se faire avant ce qui aurait pu éviter des quiproquos

2°/ A savoir que la remise des clés après état des lieu vaut une acceptation induite du préavis réduit ( transfert des responsabilités) cas que j'ai vécu et que certain membres qui se disent expert dans la matière diront le contraire mais à mon avis n'ont jamais "pratiqué" ou peut être n'ont-t-ils pas un parc locatif ..

3°/ Si le bien à été reloué avant la fin du préavis, cela démontre bien des choses et devant un juge c'est imparable.

4°/ Pour récupérer votre caution, c'est bien difficile.
Faire un procès pour un mois de loyer c'est cher payé en temps et argent
Si vous connaissez le propriétaire bailleur, contactez le et peut être il pourra
infléchir le gestionnaire ( une astuce, faites vous donner la copie de la taxe
foncière ou est mentionné le montant de la taxe des ordure ménagères)

En conclusion, je pense que la société de gestion fait le "forcing" (qui ne tente rien, n'a rien) il est fort peu probable que cette affaire aille au procès. Votre cautionnement c'est arrêté à mon avis à la remise des clé avec son état des lieu
0