Succession et vérification des comptes

Signaler
-
 fanck45000 -
Bonjour,
Mon père vient de décéder.
Depuis l'entrée de mes parents en maison de retraite (il y a 10 ans) ma soeur gère leurs biens( car elle a procuration sur tous les comptes).
A plusieurs reprises , je lui ai demandé des comptes de gestion qu'elle m'a toujours refusés.
Avec la sucession , comment accéder à la vérification de la gestion des comptes depuis toutes ces années ?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

Par quel biais,puis je avoir l'autorité sur la banque pour voir les comptes ?
( Ma mère est toujours vivante bienqu'elle n'a" plus sa tete")
et si vous demandiez procuration a votre mère? même si elle n'a plus toute sa tête cela suffira surement pour la banque, mais attention si votre soeur l'apprend elle pourra facilement annuler cette procuration pour abus de faiblesse, mais si elle même a eu la sienne dans ces conditions elle s'abstiendra
bonjour,

votre notaire doit interrogé toutes les banques dans lesquelles vos parents avaient des comptes. ces banques lui transmettront une liste de comptes avec le solde au moment du décès.

vous avez le droit de demander à ce notaire qu'il obtienne des banques un historique par compte jusqu'à plusieurs années avant le décès.
c'est payant, quelques centaines d'euros par comptes et fonction de la durée de l'historique demandé mais vous obtiendrez les réponses à vos questions
Messages postés
34322
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 929
comment accéder à la vérification de la gestion des comptes depuis toutes ces années ?
Demander à la banque gérant les comptes de vos parents, un relevé de toutes les opérations effectuées sur ces comptes depuis une certaine date à fixer.
Il ne sera certainement pas possible de remonter les 10 ans de gestion par votre soeur.
lors de la succession le notaire devra exposer à l'ensemble des bénéficiaires les actifs et passifs de votre père, si quelque chose vous parait suspect vous pouvez toujours demander à ce dernier quels sont vos recours contre votre soeur, les notaires sont réellement les plus calés en matière juridique et vous pouvez vous fier à eux, la banque elle refusera car elle n'a pas le droit de vous donner ces relevés vu que seul votre soeur a eu procuration
Messages postés
34322
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2020
13 929
Par quel biais,puis je avoir l'autorité sur la banque pour voir les comptes ?
( Ma mère est toujours vivante bienqu'elle n'a" plus sa tete")

Cette situation mérite de demander le placement de votre mère sous curatelle ou tutelle en saisissant le Juge des Tutelles en invoquant deux raisons valables:
-l'état de santé déficient de votre mère ;
-la gestion discutable des avoirs de vos parents par votre soeur.
Un gérant de tutelles étranger à la famille sera désigné.
Vous aurez alors toutes latitudes pour l'informer de la situation patrimoniale et lui demander de récupérer les relevés de comptes nécessaires aux investigations portant sur les retraits et l'utilisation des fonds puisés sur les comptes.
Dossier à la une