Probleme avec la banque / pour un achat immo

Mephis - 12 juil. 2011 à 16:45
 Mephis - 15 juil. 2011 à 18:24
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté hier soir mais dans la mauvaise section je pense :/ (immobilier) alors je re poste ici =)

Alors, voila, je vous expose mon problème.
Initialement, nous devions signer l'acte final le 13 / 07 /11. Après une "arnaque" avec une société de courtage (que je ne citerai pas) nous avons nous même prospecté pour notre emprunt.
Enfin nous trouvons le top (pour nous) vers le 10 Juin 2011. Il s'en suit un échange de documents d'usages pour le prêt et nous demandons à la conseillère si pour le 13 juillet ca serait bon ou du moins pour la semaine du 13 juillet. Pour elle oui, juste mais ca passe.
Nous continuons donc la procédure. Nous recevons l'accord de l'assureur et de la banque pour le prêt. Nous recevons et renvoyons donc les documents à signer et a retourner avant l'édition de l'offre par le back office de l'organisme préteur (reçu par notre conseillère le 20 juin, mail à l'appuie).
Pour nous, c'est tout bon, d'ici quelques jours l'offre de prêt finale, le délai de 11 jours avant le retour.
Le 6 juillet, n'ayant toujours rien reçu de la banque, nous les contactons par téléphone pour avoir des infos. Leur première réponse, un problème de dossier envoyé dans la mauvaise agence. Nous appelons cette agence qui ne lâche rien et nous renvoie vers notre banque. Entre temps, aucune nouvelle. Seconde réponse (le 8 juillet) un problème dans le dossier, mauvaise année de référence pour le prêt a 0% ... Donc, le 9 juillet, nous recevons une nouvelle fois le dossier à renvoyer (avant le back office).
En soit, rien de grave, on signe une prorogation avec la vendeuse et c'est bon.
Et là, la vendeuse nous demande de payer en plus son échéance d'emprunt pour la dédommager du retard. Le hic, c'est qu'on ne peux pas, en effet, ayant signé le compromis avant l'assemblée générale du syndic, nous avons à notre charge le ravalement qui a été voté (environs 10 000 euros). De plus, au 1 aout, nous sommes à la rue (préavis donné) et je suis même pas sur de pouvoir signer l'achat pour le 31 juillet.
Alors voila, 2 solutions :
- J'accepte de payer la vendeuse pour juillet (en espérant signer pour le 31 ce dont je doute) et nous nous mettons en danger financier des nos premiers remboursements
- Soit la vendeuse refuse la vente, encaisse mon dépôt de garantie (qui est de 10 000 euros) et je recherche un autre logement pour le 01 aout.
Ma question est de savoir si je peux me retourner contre la banque pour ce préjudice (financier certes, mais moral aussi ...) ? De quelle manière ? ... ?
Ou si j'ai d'autres solutions pour m'aider à sortir de cette impasse.
Je prends tous les avis, les idées, ...
Merci de m'avoir lu et de m'aider.
Cordialement.

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
14 juil. 2011 à 22:41
Bonjour,

Deja rapprochez vous de votre notaire, je ne pense pas que si le vendeur a accepte la prorogation que vous deviez lui payer quoi que ce soit.

La vendeuse n'a pas le droit si elle a accepte la prorogation de refuser la vente et d'encaisser le cheque... il y a une procedure a respecter qui est indiquee dans votre compromis.

Enfin, au niveau de la banque, demandez leur une attestation definitive de pret, qui vous servira a vous premunir contre la perte de votre depot de garantie et ne les lachez pas, ecrivez un AR au siege et demandez un RDV avec la direction afin de faire avancer le dossier et profitez en pour demander un super geste commercial

bon courage
1
Merci beaucoup. Déjà 3 fois que je leur demande cette attestation ... et à chaque fois rien pourtant on m'assure que le prêt est accepté. J'ai également pris RDV avec ma conseillère (qui s'avère être la directrice de l'agence) et j'ai envoyé déjà en début de semaine une lettre au service clientèle. J'attends leur réponse toujours et encore.
Bref, j'ai accepté de payer sa mensualité de prêt et on verra par la suite.
Merci encore et si quelqu'un a d'autres remarques je prends.
0
Personne pour m'aider ? ='(
0