Assurance-vie

celine 28200 - 11 juil. 2011 à 19:41
 Bernar65 - 12 juil. 2011 à 09:25
Bonjour,
Ma belle-mère est décédée en avril 2011. Elle avait une assurance-vie sans versement mensuel. Le conseiller s'est rapidement fait connaître pour transférer l'argent sur une nouvelle assurance vie pour mon beau-père ( 88 ans) en assurant qu'il n'y avait aucun problème même si l'assemblée discutait en ce moment de ce genre de contrat pour que les héritiers payent des frais. Nous avons été obligés d'aller chez un notaire pour un acte de notoriété. Nous avons appris que l'assurance-vie devait apparaître dans la succession (loi Bacquet 29 juin 2010) si il s'agissait de biens communs. L'assureur ne nous apas dit tout la vérité. Nous ne savons que penser....
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Votre assureur n'avait pas grand-chose à vous dire de plus : si votre belle-mère était souscripteur-assurée du contrat, ce dernier ne fait pas partie de sa succession (Art L132-12 et L132-13 C. Ass.). La réponse ministérielle Bacquet (et non la loi) ne concerne que le (ou les) contrat(s) du conjoint survivant alimenté(s) sur les deniers de la communauté.

Toutefois et je pense que la confusion vient de là, si ce contrat a été souscrit ou si des primes ont été versées après les 70 ans de votre belle-mère, la part de primes (et non les intérêts) excédant 30 500 € est soumise aux droits de succession (art 757 B du CGI).
Cette part de prime figurera donc sur la déclaration de succession mais sans conséquence pour votre beau-père le conjoint survivant étant exonéré de droits de succession (loi TEPA).
Cette inscription des primes sur la déclaration de succession ne peut avoir d'incidence que sur le plan fiscal, sur le plan civil l'assurance-vie est bien hors succession.
Cordialement.
0