Retraite au portugal

plomion - 8 juil. 2011 à 12:40
 elric22 - 11 juil. 2011 à 08:47
Bonjour,

Je suis au portugal depuis la fin 2009 et j'ai effectué les démarches nécessaires auprès des centres d'impôts de mon ancienne résidence indiquant ma nouvelle adresse sans pour autant recevoir les formulaires d'imposition.
Serait-il possible de payer par internet y compris les années non déclarées 2010 et 2011

4 réponses

Vous êtes bien domicilié fiscalement au portugal à partir du moment ou vous y résidez toute l'année, et par conséquence non résident de France.

A ce titre, les retraites privées ne sont imposables que au portugal.

Si vous n'avez que ce type de revenu en France, votre revenu fiscal français est inexistant et vous n'avez aucune déclaration à faire en France.

Il faut aussi savoir l'adresse que vous indiquez au 01 janvier 2010, qui devrait être au portugal. Si oui, il suffit de demander au service des impôts des non résidents de cloturer votre dossier.
si vous avez été imposé par le service gérant votre adresse postale par erreur, vous devez de même demander la cloture du dossier au motif que vous n'avez plus de revenus à déclarer en France.


En cas de pensions publiques françaises et/ou d'autres revenus de type locatifs par exemple, c'est plus compliqué à expliquer.


De plus, aucune csg ne doit être prélevée sur vos retraites.

Il y a aussi quelques particularités au niveau bancaire.
2
En résidant à l'étranger, la sécurité sociale change aussi.

Il existe plusieurs dispositifs mais le plus classique est de cotiser à la caisse des français à l'étranger.

Ne s'agissant pas des impôts, je ne maitrise que très légèrement ce sujet, mieux vaut voir directement avec eux : http://www.cfe.fr/
Et ce site plus généraliste : http://www.mfe.org/index.php
1
Si vous n'avez pas de retraites publiques (ancien fonctionnaire), ou d'autres revenus français de type revenus locatifs, il est normal que vous n'ayez pas reçu de déclaration.

En effet, les retraites de sources privées sont à déclarer au portugal.
0
est-ce que la retraite est considérée comme revenu fiscal et dans ce cas le régime des nonrésidents s'applique-t-il?
j'ai conservé une adresse en france pour mon courrier,la déclaration d'impôt s'impose t-elle?
j'ai également reçu un courrier de la cnav m'indiquant une notification d'opposition.
0
toutefois le fait de garder une adresse en france pour l'envoi des courriers des organismes de retraite modifie-t-elle l'imposition?
0
merci pour vos réponses
une dernière question:j'ai également conservé la sécu en france,quelle incidence?
0
Une adresse postale ne modifie en rien le domicile fiscal.

Concernant les impôts, il faut surtout faire bien attention en indiquant son adresse réelle à l'étranger au 01 janvier n+1 l'année du départ, l'adresse postale doit être précisée dans un courrier joint à la déclaration.

Pour les caisses de retraite, mieux vaut voir avec elles directement mais une adresse n'a jamais justifiée d'un domicile fiscal en france ou non.
0