Soucis avec l'état des lieux, les charges...

samira - Modifié par micheld33 le 8/07/2011 à 15:29
 marmenard - 8 juil. 2011 à 08:47
Bonjour,

je suis étudiante à Marseille.J'ai loué un studio pour mon année universitaire.

J'ai quelques difficultés avec ma propriétaire, et donc beaucoup de questions à vous poser.

-Ma propriétaire ne m'a jamais donné une copie de l'état des lieux que nous avons effectuer, et je me demande si elle ne peut pas influencer l'état des lieux que nous allons effectuer quand je vais partir du logement, c'est-à-dire, dans une semaine.
-Durant mon année, j'ai du donner 65 euros de charges par mois. L'eau est comprise dans les provisions, toutefois, étant donné que les compteurs sont cassés, elle ne peut soit disant me rembourser l'eau non utilisée.Que puis-je faire?car j'ai cru lire que le propriétaire devait donner les justificatifs pour les charges, donc les compteurs avant et après mon arrivée.

-Mon chat a dégradé l'entrée du studio, je l'ai donc refais, mais la manière dont j'ai effectué les travaux ne plaisent pas à ma propriétaire. Pouvez-vous me dire si elle dois me fournir des factures ou pièces justificatives pour le coût des nouveaux travaux?

je vous remercie pour votre aide.

1 réponse

Bonjour
Un double de l'état des lieux vous revient de droit en entrée et sortie
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés
Et seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
Une info charge
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Elles concernent
- les frais de services liés au logement et à l'usage de l'immeuble : consommation d'eau et d'énergie, ascenseurs, chauffage collectif etc. ;
- les taxes locatives (liées à l'enlèvement des ordures ménagères par exemple) ;
- les charges correspondant aux dépenses d'entretien courant et aux menues réparations des parties communes de l'immeuble (visites d'entretien, dépannage, eau nécessaire aux parties communes etc.), sauf si les frais sont dus à un défaut de conception ou à une mauvaise réalisation de l'immeuble. Dans ce cas, c'est au propriétaire de faire rectifier l'erreur ou la malfaçon.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0