Location d'un studio meublé

Sylvie94i - 7 juil. 2011 à 20:19
 Utilisateur anonyme - 8 juil. 2011 à 11:56
Bonjour,

Je viens aujourd'hui de rencontrer un propriétaire qui m'a fait visiter deux des ses studios qui sont à louer. Les deux me plaisent énormément, je lui ai fait part de mon souhait d'en louer un. Il m'a rapidement donné la liste des documents qu'il voulait avoir pour mon dossier. Je suis étudiante et la location est une première pour moi. Ainsi, j'ai peur qu'il m'arnaque ou que la location tourne mal. En le contactant, il me dit qu'il lui faut le chèque de caution au plus vite (pour demain) pour qu'il réserve ce studio à mon nom dans le cas contraire il peut être loué par qqn d'autre qui aura apporté son chèque avant moi. C'est la course à la caution, qui vaut 1020 euros (le loyer sans charges mensuel étant de 510 euros). Cela se fait-il de demander un chèque pour une réservation, il m'a dit qu'avec ce chèque le studio est bloqué pour moi. A l'aide ... je ne sais pas quoi faire ...

11 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
7 juil. 2011 à 20:33
il m'a dit qu'avec ce chèque le studio est bloqué

C'est faux, la seule chose qui bloque un logement c'est un bail signé.

Ne payez rien tant que vous n'avez pas signé de bail !!

Cet homme est beaucoup trop pressé, il veut de l'argent et vite ce n'est pas rassurant.

Avez vous envoyé les documents qu'il souhaite pour votre dossier ??
1
c'est bien le soucis des propriétaires seuls, qui ne connaissent pas bien les lois
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2011 à 20:39
bonjour : supposez 5 mn que vous soyez propriétaire et que quelqu'un vous dise simplement : je prends le studio... Le lui garderiez-vous sur une simple parole, refuseriez vous la location à d'autres personnes ??

Normalement, il faut signer le bail, même s'il prend effet un peu plus tard, et verser au moins de dépôt de garantie (qui est l'équivalent d'un mois de loyer pour un logement vide ou de deux mois pour du meublé). Et bien sûr, il faut verser de l'argent, on ne peut pas réserver sur de simples paroles.

Et si vous êtes étudiantes, il faut que vos parents se portent garants, car par définition, un étudiant n'a pas de revenus.

Si ça vous fait trop cher, il faut peut-être regarder ailleurs, et ça dépend de la ville où vous vous trouvez.

Personne ne vous réservera sur de simples paroles, dans ces cas là, si les gens ne donnent pas suite (et ça arrive) on a attendu pour rien.
0
Non je n'ai pas encore préparé mon dossier : je n'ai pas tous les papiers en ma possession. Mais cela me rassure que vous me suggérez de ne pas payer tout de suite, je trouvais ça bizarre. Il m'a dit que contre mon chèque, il me donnerai un bon de réservation du logement. ???
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2011 à 20:46
bonjour si vous voulez vraiment ce studio et que vous puissiez faire face au loyer, préparez vite votre dossier.

Légalement, il devrait vous préparer le bail, cependant s'il n"a pas de bail sous la main, il passera à quelqu'un d'autre.

Ceci dit, ça se pratique souvent de réserver avec un chèque d'un montant significatif, le montant du dépôt de garantie (caution) contre un reçu sur lequel il est indiqué que cela sert de réservation pour un logement, et que cette somme sera attribuée au dépôt de garantie par exemple.

Il vous faut quand même bien regarder et comparer, mais si vous êtes en région parisienne, peut-être que vous n'avez pas trop le choix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces réponses qui me font réfléchir.
Est qu'en constituant mon dossier et en le lui remettant au plus vite avec mon RIB, j'encours un risque ?
0
Il s'agit d'une location meublée située à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne (94) en région parisienne. Une fois le chèque en sa possession contre le bon de réservation, peut-il alors l'encaisser immédiatement ?
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
Modifié par angelsam le 7/07/2011 à 21:23
Oui il peut l'encaisser immédiatement.

Ce qu'il devrait normalement se passer c'est d'abord de faire votre dossier, le lui transmettre, recevoir sa réponse, avoir un rendez-vous pour signé le bail et payé la caution.
0
bonjour : vous êtes allé visiter, vous avez vu la personne. Vous avez une impression sur lui ou elle.

Il est certain que les propriétaires veulent se protéger : ils ne peuvent pas réserver sur simplement des paroles. De plus, il arrive que les propriétaires tombent sur des locataires indélicats, d'où leur méfiance. Mais lorsqu'on connaît un locataire qu'il est là depuis un certain temps et qu'il se comporte normalement, une confiance réciproque s'instaure.

Il n'y a pas que des voyous chez les propriétaires, loin de là, la majorité des locations se passent sans problème, c'est d'ailleurs pour cela qu'on n'en parle pas.

Il vous demande l'équivalent de deux mois de loyer comme dépôt de garantie (caution) ce qui laisse supposer que le logement est meublé. Si le logement était vide, il ne pourrait prendre que l'équivalent d'un mois.

Un chèque peut être encaissé dès qu'il est remis. Cela permet de voir s'il n'est pas "en bois". Il ne faut pas oublier que le propriétaire ne vous connait pas.

S'il ne peut pas vous faire signer le bail de suite, faites lui bien marquer sur un reçu à quoi correspond ce chèque.

La lecture du forum peut paniquer aussi bien les locataires que les propriétaires, mais il ne faut pas généraliser.

J'ai moi-même loué pour mes enfants, et ça s'est passé normalement, et c'était dans une ville de 350 000 habitants, où on ne plaisante pas.

Vous êtes jeune puisqu'étudiante, ne vous êtes vous pas fait accompagner par vos parents ??? en général c'est conseillé dans ces cas là. D'autant plus que normalement les parents sont les garants pour l'étudiant;

Quand débuterait la location ??? s'il attend à septembre, il est du genre sympa, car nombreux sont ceux qui veulent que ça commence en août ou même en juillet.

J'ai connu des personnes qui avaient loué à partir du 15 juillet pour des étudiants de peur de ne pas avoir de logement, ou d'avoir quelque chose de très éloigné et mal commode, ceci dans des grandes villes.
0
Bonjour
Vous dites:"Une fois le chèque en sa possession contre le bon de réservation, peut-il alors l'encaisser immédiatement ?"
Un chèque est encaissable immédiatement
Un bon de réservation n'a pas plus de valeur qu'un carré de PQ
Ce qui compte réellement c'est un bail signé des 2 partie et avec une date de validité ou d'entrée dans les lieux
Le dépôt de garantie est à payer à la remise de clés (jamais avant) et EDL fait dont un exemplaire vous revient de droit et immédiatement
Sur ce bail adresse et nom du proprio
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2011 à 10:22
bonjour : oui, mais un propriétaire ne s'avanturera pas à garder un logement pour quelqu'un qui n'a signé qu'un bail, il faut une somme d'argent, sinon il passe à quelqu'un d'autre, surtout qu'il ne doit pas manquer de demandes dans la région.

Il y a la théorie, et puis la pratique.
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2011 à 11:56
bonjour, alors vous faites comme vous le sentez, mais il aurait été bon de prendre vos parents.

Dans ma région, les jeunes étudiants viennent accompagnés au moins de leur père ou de leur mère. Ceux qui viennent seuls ont moins de chance qu'on les prennent, il y a même des propriétaires qui ne prennent que des étudiants qui viennent accompagnés des parents, car ils ont eu de mauvaises expériences dans le cas contraire.

Un propriétaire, n'est pas pas moins fiable que votre boulanger, ou autre, en plus, vous pouvez regarder le logement sur toutes les coutures.

Si on veut respecter strictement la loi, c'est vrai qu'il faudrait signer le bail et en même temps verser une somme, et rien n'empêche de signer un bail avec un peu d'avance. ce qui compte c'est la DATE D'EFFET, date à partir de laquelle on paie le loyer, c'est marqué en début de bail.

Dans les petites villes, heureusement, on ne fait pas tant d'histoire et tout se passe normalement.
0