Traiteur: prestation non conforme

benoit - 4 juil. 2011 à 12:15
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 8 juil. 2011 à 10:55
Bonjour,
pour mon mariage en juin dernier, le traiteur n'a pas fourni exactement la prestation sur laquelle nus nous etions mis d'accord, et j'aimerais savoir si je peux negocier une remise avant qu'il n'envoie la facture.
Plus precisement, le traiteur a fourni une prestation globalement de qualite, mais il y avait quelques points qui m'ont decus:
- pour l'aperitif, nous avions fixe 6 differentes entrees, il n'y en avait que 5
- pour les fromages, pareil. Grand amateur de fromages, j'avais demande des fromages precis et il en servi d'autres
- pour le gateau, j'avais demande que nos noms soient ecrits, mais il n'y avait rien.
Bref uniquement des petits details, mais sur lequels il avait toujours donne son accord par e-mail ou par telephone.
J'ai verse un acompte de 600 euros et signe le devis de 1900 euros. Rien d'autre.
Est-ce suffisant pour negocier ? ou bien il ne risque rien d'un point de vue juridique si nous ne nous mettons pas d'accord sur une remise ?

2 réponses

personne pour me renseigner ?
0
ethelred Messages postés 299 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 350
8 juil. 2011 à 10:16
Bonjour,
En ce qui concerne la remise amiable, rien ne vous empêche de négocier. Mais, pour ce qui est d'une action en justice, je suis assez dubitative. En ce qui concerne les prestations convenues par téléphone, laissez tomber. C'est au demandeur de prouver la validité de ses prétentions et là, ce sera impossible. Quant aux prestations convenues par mail, le juge de proximité n'est généralement pas très exigeant et pourra donc éventuellement les prendre en compte. Cependant, compte tenu de la masse de travail que représente une prestation de traiteur pour un mariage, je ne pense pas qu'un juge vous accorde plus de quelques dizaines d'euros pour une histoire de fromages... D'autant qu'il faudrait voir ce que dit votre contrat avec le traiteur mais il est probable qu'il énonce que le traiteur pourra s'affranchir de vos demandes si elles sont impossibles ou trop difficiles à mettre en oeuvre, qu'il ne sera pas tenu par ses éventuels engagements postérieurs à une certaine date etc... Franchement, aller en justice pour ça, ça ne vaut pas du tout le coup à mon avis. Si votre traiteur vous refuse la petite ristourne, laissez tomber.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
Modifié par Foyer le 8/07/2011 à 10:55
Bonjour ,

De plus, rien ne vous interdit de lui faire de la pub ... s'il ne diminue pas son prix convenu .
0