Discrimination salariale homme / femme

Ela Terkinson - 2 juil. 2011 à 01:21
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 5 juil. 2011 à 14:53
Bonjour
Je suis en poste dans la même société depuis 2007.

Je suis tombée enceinte, avec mon premier enfant et après mon retour, la situation n'était plus aussi décontractée vis avis de moi. Deux ans après, je suis tombée de nouveau enceinte, et j'ai eu quelques réflexions concernant ce fait. Je n'ai aucune preuve à cela.

Après mon retour, et c'est cela le plus important, je suis tombée complètement par hasard, sur le contrat, de la personne qui me remplaçait pendant mon absence. Intitulé du poste différant, mais taches identiques (de plus, il est indiqué sur son contrat, qu'il est embauché pour me remplacer) mais la seule différence, était le salaire (1000 euros de plus que moi) et le fait que ce soit un homme.

Dans mon métier, le salaire que j'ai, est très bas pour le poste que j'occupe, mais je l'acceptais, en faisant régulièrement des demandes d'augmentations, ou en espérant, qu'un jour je vais, moi aussi, comme les autres salariés de cette entreprise, pouvoir bénéficier d'une prime de fin d'année pour régulariser la différence. J'avais peur d'être tout simplement remerciée pour une raison banale.

J'espérais, mais aujourd'hui, en ayant vu le contrat de cette personne, avec une telle différence, et en entendant les remarques, du genre que bientôt je vais faire un 3éme enfant, ou que je ne passerais pas cadre, par ce que je ne suis pas assez autonome (je suis pourtant la seule personne, des plus anciens, qui ne l'est pas encore et pourtant, mes qualités ne sont plus à démontrer) je me sens obligé de réagir.
Surtout, quand je vois également, que tout le personnel a eu droit à une prime de fin d'année, sauf moi.
Est-ce par ce que j'étais en congé maternité ?

De plus, pendant mon absence, la société a changé de convention collective, en nous disant, que la convention "ancienne" n'existe plus et quand j'ai fais la remarque qu'elle existe toujours, ils ont changé de réponse, en disant qu'elle n'était plus adaptée à notre branche (je ne vois pas pour quelle raison elle était adaptée pendant toutes ces années et plus depuis quelques temps).

Pendant mon absence, mes échanges de mails personnels (et marqués PERSONNEL dans l'objet) ont été transférés. Ont-ils le droit de les utiliser contre moi ? A l'intérieur de ces mails, il n'y avait rien qui pouvait nuire à la société, de plus, ils n'étaient pas très nombreux.

Je fais cette démarche, avant tout, pour me renseigner, si le fait d'embauche un homme pour me remplacer pendant mes congés maternité, et le payer 1000 euros de plus, peut constituer une preuve de discrimination à mon égard. J'ai en ma possession, une copie de son CDD.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire,
cordialement

ET

3 réponses

Ela Terkinson
2 juil. 2011 à 23:39
un petit UP.
Pouvez vous m'aider svp ?
0
Ela Terkinson
5 juil. 2011 à 14:49
Personne pour me répondre ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2011 à 14:53
Bonjour,

Vous vivez ce que pas mal de femme revenant de congé mat' ont vécu... y compris moi ;-) (dans mon cas, ils ont fait pire, ils m'ont mise au placard en conservant mon "remplaçant").

Néanmoins, avez vous envisagé que la différence de salaire soit expliquée par une expérience plus significative que la vôtre ? Par le fait qu'il s'agisse d'un CDD (donc contrat "précaire") ? Ou autre raison ?

Concernant la prime de fin d'année, tout dépend de ses modalités d'attribution : il est possible qu'elle soit basée sur des jours de présence effective.
0